Soutien aux anarchistes turcs.

Juillet 2012
vendredi 13 février 2015
par  Em

La situation des opposantEs au régime turc est particulièrement difficile, car les lois anti-terroristes de 1981 permettent d’emprisonner sans procès toute personne jugée suspecte. C’est ainsi que près de 60 anarchistes ont été arrêtéEs, puis emprisonnéEs, après les manifestations du 1 er mai 2012 dans leur pays, sous le prétexte d’appartenance à une organisation terroriste (un ouvrage de Kropotkine a été trouvé chez l’un d’entre eux). Depuis, 51 ont été relâchéEs, mais 9 sont encore en détention dans des conditions très dures (prisons surpeuplées, séparation pour briser les solidarités, non respect de leur régime pour les végétarienNEs) et d’autres ont été arrêtéEs depuis dans diverses villes du pays, ce qui porte à 15 le nombre d’anarchistes emprisonnéEs : le 11 juin, 14 d’entre eux ont entamé une grève de la faim sans véritable encadrement sanitaire pour protester contre ces arrestations arbitraires et leurs conditions de détention. Ils ne pourront pas tenir longtemps. — À
l’appel de la Coordination des Groupes Anarchistes, d’Alternative Libertaire, de la Fédération Anarchiste, de l’Offensive Libertaire et Sociale, un rassemblement de soutien à nos camarades, ainsi qu’à l’ensemble des prisonnierEs politiques en Turquie, a eu lieu mardi 26 juin sur le parvis des Droits de l’Homme à Paris. Le cortège, formé d’une petite centaine de manifestantEs, dont des militantEs de la CLA, s’est ensuite dirigé vers l’ambassade de Turquie pour demander leur libération.

D’autres actions, en Turquie, en Suisse, en Allemagne, à Lyon, ont aussi eu lieu ces dernières semaines par solidarité envers ces anarchistes injustement emprisonnéEs.