Salon du livre libertaire. Cluny. Edition 2014

Décembre 2014
jeudi 12 février 2015
par  EI, Junior

Organisé par le Groupe Libertaire 71 et la Vache Noire, le 7eme Salon du livre libertaire de Cluny (71) a eu lieu à la salle Griotton, ce dimanche 28 septembre 2014. La CLA était présente et a tenu une table de presse.

L’accueil chaleureux des organisateurs nous a permis de discuter autour d’un café. C’est ainsi que nous avons appris que le nom de la vache noire était plus une allusion aux vaches blanches de la région qu’une recherche torturée de l’esprit sur une lutte quelconque.

Les exposants sont arrivés au cours de la matinée. Pour n’en citer que quelques-uns :

- Le pédalo ivre, les ateliers de création libertaire, La Digitale, Le Flibustier... (éditeurs) ;

- Michel Chevalier, Véronique et Pierre Salou, Jean-Marc Delpech... (auteurs) ;
- AIAPEC, les Amies et Amis de la commune de Paris 1871, Mémoires Partagées, Anti-Nuc, Silence... (associations).

Nous avons profité des moments de calme pour discuter également avec eux, entre deux animations/débats.

Michel Chevalier a présenté son recueil de textes (200 textes 2003-2013 pour réagir à l’actualité). Une compagnie théâtrale est venue lire et interpréter les lettres de non-motivation de Julien Prévieux, moment d’humour désacralisant les lettres dites de motivation et dénonçant le ridicule des méthodes de recrutement et du verbiage préconisé. Une étudiante, invitée par l’armée Zapatiste de Libération Nationale basée au Chiapas (région du Mexique) est venue nous faire part de son expérience dans le vivre ensemble – vivre autrement, véritable leitmotiv de l’EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional). En effet, présenter l’Anarchisme, c’est aussi présenter ses alternatives. Dans son documentaire (Je te donne ma parole), le réalisateur Quino nous fait acquérir un savoir historique en nous montrant des témoignages d’Espagnols républicains qui ont fui le fascisme du Général Franco, dans leur enfance, et ont été en butte aux plus grandes difficultés lors de leur arrivée en France. Ce film souligne aussi l’importance de leur implication dans les mouvements de résistance au nazisme en France. La dernière animation proposée au Salon du livre libertaire fut une conférence sur le mouvement punk et l’anarchie, à laquelle nous n’avons pu assister.

C’est un public d’environ 400 personnes qui est venu assister à l’événement, dans une ambiance décontractée, ouverte, sympathique. Pour nous, ce fut l’occasion de faire de belles rencontres d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de nous procurer des ouvrages (à prix modique) abordant la question de l’Anarchie du point de vue politique, historique, économique ou écologique ; et même par le biais de récits de voyages.

C’est sûr, nous y retournerons.