Ricardo Flores Magón,
Articles publiés dans cette rubrique

par
Les exaltés
De toutes parts, on entend mal parler des exaltés. Les gens sensés les méprisent ; les personnes décentes évitent leur contact. Et pourtant, le progrès humain est l’œuvre des exaltés.
L’humanité serait malheureuse si les exaltés disparaissaient de la surface de la Terre. L’absence de ces moteurs du (...)

par
Deux révolutionnaires
Le vieux révolutionnaire et le révolutionnaire moderne se rencontrèrent une après-midi alors qu’ils allaient dans des différentes directions. Le soleil laissait voir la moitié de sa braise au-dessus des lointaines montagnes ; le roi du jour sombrait ; il sombrait irréversiblement et, comme s’il avait (...)

par
En avant !
En avant ! dit une voix mystérieuse qui semble émaner de l’intimité profonde de notre être et qui constitue une sorte d’éperon pour tous ceux qui, fatigués, à l’esprit accablé, aux pieds enflés et ensanglantés par le dur et long chemin ont la tentation de s’arrêter un moment… En avant, en avant ! Nous (...)

par
Travaille, cerveau, travaille.
Travaille, cerveau, travaille.
« Travaille, cerveau, travaille ; donne toute la lumière que tu peux donner, travaille, travaille. La Révolution est un tourbillon : elle se nourrit de cerveaux et de cœurs braves. La Révolution n’attire pas les mauvais, mais les bons ; elle n’attire pas les idiots (...)

par
Une nouvelle de Ricardo Flores Magón : le rêve de Pedro
Assis sur le seuil de son humble logis, Pedro, le fier et courageux journalier, pense, pense, pense... Il vient de lire Regeneración qu’un ouvrier mince, nerveux, au regard intelligent lui avait offert la veille alors qu’il rentrait chez lui. Il n’avait jamais lu ce journal, même s’il en avait (...)