Rep

Articles de cet auteur

par
La chanson de Sante Caserio
Sante Jeronimo Caserio est né dans la plus noire des misères d’un petit village de la campagne milanaise : Motta Visconti. Orphelin de père à l’âge de quatorze ans, il travaille à Milan comme boulanger pour nourrir sa mère et ses cinq frères. Il entre en contact avec le mouvement anarchiste et en (...)

par
Renzo Novatore
Le 29 novembre 1922, dans une fusillade avec les carabiniers du roi, l’anarchiste individualiste Abele Ricieri Ferrari, plus connu sous le nom de Renzo Novatore, était tué à Teglia dans la province de Gênes. C’était un jeune iconoclaste du temps des protestations contre la persécution de Francisco (...)

par
Bevi, bevi, compagno
"Bevi, bevi compagno sennò t’ammazzerò" "Nun m’ammazza compagno che adesso beverò" Mentre il compagno beve la canteremo, la canteremo. Mentre il compagno beve la cantaremo larillerà La la la la La canzone che ammazza li preti La la la la ’mazza monache, preti e fra’ ! Se viene l’anarchia un bel pranzo (...)

par
Sébastien Faure 2ème partie
Dans le dernier numéro de « L’Éclat », nous avons appris que Sébastien Faure venait régulièrement dans l’Ain pour donner des conférences. Parfois elles pouvaient être houleuses, certains n’hésitant pas à faire des procès, non pas envers l’homme, mais surtout envers ses idées.
Au moment même où se tient le (...)

par
Anarchives de l’Ain Sébastien Faure
Sous la rubrique Anarchives de l’Ain, L’Éclat publie depuis son n°3 des documents d’archives inédits relatifs à l’histoire de l’anarchisme dans le département de l’Ain. Tout comme les Archives nationales, les Archives départementales de Bourg-en-Bresse conservent en effet des milliers de pièces manuscrites (...)