Nucléaire : ICEDA, ça ne passera pas !
par
À Saint-Vulbas, depuis début 2010, ERDF est en train de construire, sur le site de la Centrale du Bugey, un centre de stockage de matériaux radioactifs appelé ICEDA (Installation de conditionnement et d’entreposage des déchets activés).
Seulement voilà, le 13 décembre 2011, le tribunal administratif de Lyon avait annulé le permis de construire d’ICEDA, arguant du fait que ce dernier était illégitime car il ne répondait pas aux critères du PLU (plan local d’urbanisme) de Saint-Vulbas. En effet, le PLU n’autorise les constructions sur le site de la Centrale du Bugey que si elles sont exclusivement dédiées à l’activité de la Centrale nucléaire. Or, l’ICEDA stockera des déchets qui proviendront du démontage de 9 unités réparties sur le territoire national. Ainsi, l’ICEDA fera partie intégrante de la filière nucléaire nationale et ne peut donc être construite sans modification du PLU de Saint-Vulbas. Par la suite, ERDF avait fait appel de ce jugement, mais le 19 juin 2012, la cour administrative d’appel de Lyon a confirmé l’annulation de son permis de construire. Ainsi, le projet est bloqué pour le moment, mais il suffirait que le Conseil municipal vote une modification du PLU et autorise, sur le site de la Centrale nucléaire, des constructions qui ne soient pas exclusivement dédiées à son activité, pour que le projet puisse continuer. Malheureusement, tout porte à croire que cela se fera, puisque les élus communaux qui, en 2008, avaient émis un avis défavorable à l’implantation du site de stockage, ont, le 29 mai dernier, ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de révision simplifiée du PLU (18 juin-20 juillet). Par ailleurs, les propos du maire de Saint-Vulbas, Marcel Jacquin, ne sont guère rassurants : « les déchets nucléaires de Bugey, il va bien falloir les mettre quelque part ! De toute façon, nous ne pourrons pas infléchir l’état qui veut qu’ICEDA redémarre. »
Profitant de ce temps de latence, des réunions d’information et des actions ponctuelles sont organisées, notamment par l’association Sortir du Nucléaire Bugey, dans le but de stopper la construction d’ICEDA.
La CLA soutient ces initiatives, dénonce le projet d’ICEDA et demande son abandon immédiat et définitif.