Ngo Van
Articles publiés dans cette rubrique

par
Entre deux feux
Le 15 août 1945, l’armée japonaise, qui occupait l’Indochine depuis 1940, capitule. Les alliés confient le maintien de l’ordre aux troupes japonaises en attendant la reprise en main de l’Indochine par le pouvoir colonial français tandis que les staliniens, à la tête du Viêt Minh, occupent Hanoï le 18 (...)

par
Pour mieux connaître Ngo Van.
Une bibliographie.
Ouvrages :
Divination, magie et politique dans la Chine ancienne, 1976., réédité par You Feng en 2002 - Contes d’autrefois du Viêt-nam , You Feng, 2001 (bilingue) - Viêt Nam 1920-1945. Révolution et contre-révolution sous la domination coloniale, L’Insomniaque, 1996, rééd. (...)

par
Utopie antique et guerre des paysans en Chine.
Dans la préface de ce petit ouvrage publié en 2004, Ngo Van reprend à son compte la définition de l’utopie proposée par Joseph Déjacque dans L’Humanisphère, Utopie anarchique (1857) : « par utopie nous entendons le rêve non réalisé mais non pas irréalisable ».
On croit trop souvent que l’utopie est un (...)

par
Ngo Van : Itinéraire d’un libertaire vietnamien
Quand Ngo Van s’engage dans la lutte contre le colonialisme et pour la révolution sociale, 11 ans après la révolution russe, il la considère encore - ainsi que beaucoup de ses contemporains - comme porteuse d’espoir. Malgré cela, bien avant que les procès de Moscou soient connus du grand public, il (...)

par
Qui était Ngo Van (1912-2005) ?
Ngo Van Xuyet naît en 1912 dans une famille paysanne à Tan Lo, près de Saigon (Viêtnam).
Il travaille dès l’âge de 14 ans, et commence à militer dans les années 30 contre le pouvoir colonial en place. Son engagement auprès des ouvriers et paysans vietnamiens lui vaut la prison et la torture des (...)