Migrants de Bourg en Bresse

dimanche 28 février 2016
par  cho

La mairie PS de Bourg en Bresse fait du zèle dans la chasse aux migrants et montre brillamment ce que valent les larmes de crocodile de Hollande, Valls et compagnie. Il suffit, pour s’en convaincre, de retracer un bref historique de ce qu’ont subi les demandeurs d’asile soutenus par le collectif Solidarité Migrants.

Le 19 mai, ils sont expulsés de la maison de la rue de Marboz qu’ils occupaient depuis mi-octobre . Ils passent la nuit sous l’auvent du marché couvert.

Le 21 mai, avec le collectif Solidarité Migrants, ils investissent une maison appartenant à la Mairie de Bourg qui est située avenue Jean-Marie Verne. Ils sont aussitôt délogés par les flics. Nouvelle nuit sous l’auvent du marché.

Le 22 mai, au petit matin, les flics confisquent les couvertures et la table des demandeurs d’asile. Ces derniers trouvent un refuge précaire contre le vent et la pluie sous le kiosque du square des Quinconces. Le collectif organise des rassemblements journaliers devant la préfecture.

Le jeudi 18 juin commencent les spectacles hebdomadaires « les jeudis du kiosque ». Pour que les concerts puissent se tenir, les migrants subissent une nouvelle expulsion. Sans gêner le déroulement, le collectif assure une présence chaque jeudi, avec distribution de tracts et prise de parole.

Un camp de fortune s’installe sur un parking, rue de la Paix. Le lieu appartient à l’évêché.

En août, le collectif installe une tente marabout sur le parking. A la demande de l’évêché, l’expulsion est immédiate. Le 25 août, les curetons ont obtenu l’évacuation totale. L’alliance de la crosse et du goupillon est encore d’actualité.

Le collectif multiplie manifestations, conférence de presse, distributions de tracts, mais la Mairie et la Préfecture font la sourde oreille : l’humanisme du PS se réduit à un vernis largement écaillé.

Octobre 2015