Masculinisme : quand les hommes jouent aux opprimés, dans un monde où les oppresseurs seraient les femmes.
par

Le masculinisme est un courant masculin s’exerçant à inverser la réalité des rapports hommes-femmes de façon démagogique pour mieux renforcer la position de domination des hommes, car ils sentent choir leur virilité face au combat des femmes pour l’égalité et la diversité des genres.
Ce que veulent les masculinistes (soutenus par de nombreuses femmes) : Regagner du terrain sur les libertés acquises par les femmes.
Réaffirmer leur virilité perdue dans une société dominée selon eux par les femmes.
Lutter contre le féminisme, qui est un courant revendicatif mettant en péril le confort du dominant, quitte à utiliser des moyens ultra démagogiques voire fallacieux, en reprenant par exemple le thème des violences conjugales, mais en inversant les chiffres sans scrupules. Ceci en affirmant que les hommes victimes de violences de la part des femmes sont plus nombreux que l’inverse. Le nombre d’hommes victimes de viol serait sous estimé, cela est sans doute vrai. Peut-être portent- ils moins plainte ou peut-être que l’on ne s’y intéresse pas à ce jour, mais toujours est-il qu’ils se servent de cet argument pour prouver les violences des femmes faites aux hommes. Cela est une odieuse manipulation car ils omettent de dire que, si des hommes sont aussi victimes de viol, ils le sont beaucoup moins que les femmes mais ils sont avant tout les victimes d’autres hommes. Ça ne les effleure en rien de remettre en question la violence et de se solidariser avec les femmes dans cette lutte, les masculinistes préfèrent mettre l’accent sur le fait que les femmes sont violentes et que les hommes en sont les victimes.
De toute évidence la violence n’est pas l’apanage des hommes, on a déjà vu des femmes prendre les armes, les enfants ne sont pas uniquement battus par des pères, et bon nombres de mères ont la main leste.
Pourquoi ne pas se solidariser avec le combat des femmes contre la violence ? Ils se complaisent dans le rôle de victime par misogynie.
Vouloir opposer les hommes et les femmes en inversant systématiquement les données sur la violence est l’expression d’une vision du monde binaire où hommes et femmes s’opposeraient dans un combat pour la domination, domination que les masculinistes ne supportent pas de perdre.
Le courant masculiniste est une entrave à la liberté, il propose un retour en arrière expliquant que l’émancipation des femmes causerait la perte des hommes, ne trouvant plus leur place dans une société où femmes, gay, lesbiennes, transsexuelles, tentent de s’affirmer en tant qu’humains égaux et de montrer la diversité comme une pluralité de choix de vie dont personne ne devrait rien avoir à redire. Ils veulent un monde archaïque où hommes et femmes se complètent dans un rapport dominant-dominée.
Pour se tenir au courant, comprendre le masculinisme et mieux s’en défendre je conseille la lecture du « Guide d’autodéfense intellectuel contre le masculinisme » du collectif stop masculinisme aux éditions Bambule .
STOP MASCULINISME est un collectif de femmes et d’hommes qui s’appliquent à reprendre point par point les thèses masculinistes, des plus radicales aux plus édulcorées, en expliquant la construction réactionnaire et manipulatrice de ce courant qui s’inscrit dans une longue suite de réactions à l’émancipation des femmes.
Le masculinisme est un mouvement nébuleux large et pluriel de groupes actifs et organisés que l’on peut comparer aux montées xénophobes et sécuritaires de ces dernières années.