Lutte antinucléaire : la maison bulle !
par
Le 29 août 2015, un rassemblement antinucléaire a eu lieu à la « maison bulle » sise près de Morestel, en Isère, à l’appel de deux ou trois personnes habitant près de ce lieu. Leur idée était de rassembler des ancienNEes manifestantEs contre le surgénérateur de Creys Malville qui a eu lieu en juillet 1977 ainsi que des générations plus jeunes, pour échanger sur ce sujet et voir ce qui pourrait être fait à l’avenir. Très bonne initiative mais organisé à l’arrache, ce qui fait que peu en ont eu connaissance. Pas de fléchage de l’accès, à part deux panneaux à proximité, aucune préparation des discussions. Seul un concert était prévu le soir.
Du coup nous nous sommes retrouvéEs à moins de vingt personnes l’après-midi et avons échangé de manière informelle. Deux anciens manifestants de 1977 ont expliqué ce qu’ils avaient gardé en mémoire et l’un deux a aussi fait partie du collectif qui a construit la maison bulle.
C’est ainsi que nous avons appris que cette maison devait servir aux associations écologiques pour présenter les alternatives énergétiques possibles à cette époque (et oui, il y en avait déjà des alternatives !). C’était aussi vouloir construire d’une autre façon et c’est ainsi qu’une maison en forme de demi-sphère est née. Sa structure est en armature acier recouvert d’un grillage assez fin pour pouvoir y retenir du béton projeté. Elle devait être partiellement enterrée pour profiter d’une meilleure inertie thermique. Elle a été réalisée autour du début des années 1980. L’impossibilité de trouver de l’eau malgré un forage à plus de 10 mètres de profondeur a fait capoter le projet.
Il n’empêche que la maison est bel et bien là et qu’elle a plutôt bien résisté au temps. Alors pourquoi ne pas s’en servir de point d’ancrage pour de futurs rassemblements et mobilisations ?
C’est ce qui a été convenu et l’année prochaine il est bien possible qu’une réunion préparatoire au printemps permette de mieux faire. Et puis, en 2017 cela sera les 50 ans de Creys Malville dont le bilan critique reste encore largement à faire. Alors pourquoi ne pas se servir de ce lieu pour relancer la nécessaire lutte antinucléaire dans la région ?
Octobre 2015