La grande Guerre : pouvait-on l’empêcher ?

Décembre 2014
jeudi 12 février 2015
par  Gia

Dans le numéro 241 d’Alternative Libertaire

On trouvera dans le numéro 241 d’Alternative Libertaire (été 2014) un excellent dossier intitulé la grande guerre : pouvait-on l’empêcher ? Dans ces 10 pages, Guillaume Davranche, retrace - étape par étape – la période du 25 juillet au 4 août 2014, au cours de laquelle le mouvement ouvrier délaissera le pacifisme révolutionnaire internationaliste pour rejoindre l’union sacrée patriotique. Mais ce revirement ne se fera pas sans heurts. Davranche met en évidence les tensions et contradictions qui opposent les organisations qui se revendiquent du mouvement ouvrier. Alors que la CGT prônait – au moins en paroles – la grève générale pour s’opposer à la grève, le PS – avec Jean Jaurès – soutiendra le gouvernement Viviani censé mener une politique de paix (alors qu’il préparait la guerre). Quant à la Fédération Anarchiste Communiste, en grande partie décimée par la répression, elle ne pourra mettre en œuvre le sabotage de la mobilisation qu’elle considérait comme une étape vers l’insurrection.

La guerre de 14-18 n’était pas inévitable. Si elle a eu lieu, c’est en grande partie du fait de l’incapacité des fractions les plus radicales de la CGT et de la FCA à faire partager leurs vues par la majorité du mouvement ouvrier.

Ce dossier est une adaptation d’un chapitre d’un livre de Guillaume Davranche qui doit paraître en novembre 2014 ( Trop jeunes pour mourir) et pour lequel une souscription est ouverte sur le site www.tropjeunespourmourir.com.

Ce numéro d’Alternative Libertaire est disponible à la bibliothèque portative de la CLA.