La CLA aux Rencontres Internationales de l’Anarchisme

Octobre 2012
vendredi 13 février 2015
par  Em

St imier (Suisse) a accueilli les Rencontres Internationales de l’Anarchisme du 8 au 12 août 2012. Plusieurs membres de la CLA y ont participé. Retour sur ces rencontres passionnantes.

Nous sommes arrivéEs le 07 août et nous nous sommes installéEs dans un pré au Mont Soleil , sur les hauteurs de St Imier, petite ville de 5000habitants , prêtEs pour participer dès le lendemain aux tables rondes , ateliers et rencontres de l’anarchisme, et déposer de nombreux exemplaires des différents numéros de l’Éclat et les principes de la Cla ( ils sont tous partis , à notre grand plaisir).

Le programme était très riche : tables rondes, conférences débats,discussions informelles ou improvisées , projections de films, concerts, expositions …il nous a fallu faire des choix et nous n’avons pas réussi à participer à tout ce que nous avions prévu, car les différents locaux où avaient lieu les activités étaient disséminés sur toute la ville et parfois quand nous arrivions la salle était déjà pleine à craquer.

Voici les activités auxquelles nous avons participé :

Le meeting d’ouverture.Quelques conférences passionnantes :Louise Michel et les Roms, par C.Auzias. Colin Ward, un anarchisme pragmatique , par F.Codello.

M.Enckell nous a guidéEs pour une balade de St Imier à Sonvilliers en suivant la rivière sur les traces de Bakounine et de la Fédération jurassienne.

Un débat organisé par des camarades mexicains sur la manière dont les peuples indigènes au Mexique et plus précisément dans l’état du Guerrero réussissent à concilier traditions et organisation libertaire .

Une table ronde : les alternatives anarchistes en actes.

Nous avons pu voir trois films parmi tous ceux proposés : La Cecilia , de J.L.Comolli, sur la création d’une colonie au Brésil par un groupe d’anarchistes italiens à la fin du dix-neuvième siècle. Les moissons de la révolte, de R.Hamon et A.Stella, sur les communautés agricoles en Andalousie. Nestor Makhno, paysans d’Ukraine , d’H.Chatelain.

Des concerts étaient programmés chaque soir , et nous avons assisté à celui de Serge Utge Royo

Nous avons aussi vu deux expositions : Une sur La fédération jurassienne, et l’internationale anti-autoritaire à St Imier. L’autre , qui montrait des affiches pendant la guerre d’Espagne , nous a semblé très instructive sur l’évolution du statut des femmes et la place qui leur a été laissée en cette période de guerre.

Un des moments très forts de cette semaine à St Imier a été l’atelier de chants anarchistes italiens auquel nous avons participé , suivi le lendemain par un rassemblement autour de chants révolutionnaires .

S’il fallait fallait retirer un bilan de cette semaine, c’est qu’à la richesse du programme se sont ajoutées la richesse des rencontres et la diversité des participantEs (tendances , générations, origines et sexes confondus). L’anarchisme est bien vivant ! Et nous rendons hommage aux organisateurs , aux bénévoles et à l’Espace Noir pour avoir réussi à le démontrer : ce n’était pas rien d’accueillir 3500 anarchistes toute une semaine !

JPEG - 2.7 Mo