L’ain en lutte de Septembre 2013 à Février 2014

mardi 10 février 2015
par  Gia

De Septembre 2013 à Février 2014

Antinucléaire.
SDN Bugey occupe le rond-point de l’aviation, à Ambérieu, un samedi par mois. Le 8 mars, une quinzaine de ronds-points seront occupés autour de la centrale du Bugey.

Antiracisme
Manifestation de 400 personnes à Bourg en Bresse le 8 décembre contre le racisme et la xénophobie.
Manifestation du Collectif Solidarité Migrants le 18 décembre à Bourg En Bresse, pour le relogement des demandeurs d’asile qui occupent les anciens locaux de l’ADAPEI.

Droits des femmes.
Manifestation de 80 personnes à Bourg en Bresse le 1er février pour la défense du droit à l’avortement.

Éducation
CECOF d’Ambérieu (formation d’apprentis) : 37 salariés sur 52 en grève le 5 décembre à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT et FO pour dénoncer la souffrance au travail et les méthodes agressives de la direction.
Rythmes scolaires :
Jeudi 14 novembre 2013, grève nationale des territoriaux FO et CGT et des enseignants des écoles FO, CGT, SUD et FAEN contre les « rythmes scolaires Peillon »
Une centaine de manifestants à Bourg en Bresse le 5 décembre, à l’appel des syndicats SNUIPP, FO, CGT, pour la suspension des rythmes scolaires. Près de 30 écoles et de nombreuses cantines étaient fermées. Sud éducation Ain ne s’est pas associé à cette action, jugée trop catégorielle et sans perspectives.

Finances publiques
Le 7 janvier : rassemblement des agents dans la cour de la Direction Départementale pour protester contre les suppressions de postes à l’appel de la CGT.

Industrie
Billon à Bellignat (fabrication de presses à injecter) ; la direction dénonce l’accord sur les 35 heures et veut imposer 42 minutes de travail en plus par semaine avec une augmentation de 60 euros brut ; les salariéEs débrayent 2 heures le 11 septembre.
Kem One (placé en redressement judiciaire) rassemblement de 400 salariéEs le 26 septembre devant le siège de l’entreprise à Gerland
Danfoss : 93 emplois sont menacés. Mobilisation le 9 décembre pour la défense de l’emploi.
Usine Verallia de Lagnieu : grève le 13 janvier à l’appel de la CGT et de la CFDT contre la suppression de 27 postes annoncée par la direction.
Aerocan (Chatillon en Michaille) : une heure de grève par semaine en début de poste le lundi et en fin de poste le vendredi en janvier ; la direction La direction d’Aérocan a décidé de mettre fin à la subrogation pour le paiement des jours d’arrêt maladie et veut revenir sur lesjours de carence qui ne sont pas retirés suite à un accord de branche.
Arkema (Balan) : grève le 23 janvier. Revendications :augmentation de 120€,déplafonnement de la prime d’ancienneté, calcul plus favorable pour la prime de poste, ouverture d’une négociation sur les grilles de rémunération.

Interprofessionnel
Le 10 septembre grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Le matin AG interprofessionnelle de secteur au lycée de la Plaine de l’Ain à l’appel de Sud/Solidaires et de la CNT 01. Manifestations à Bourg en Bresse, Belley. AG départementale de grévistes à Bourg à l’appel de Sud/Solidaires et de la CNT 01. Triste constat : les organisations majoritaires étaient déterminées à se contenter d’une action symbolique sans lendemain.
Le 15 octobre, grève et manifestation à Bourg Bresse, toujours sur les retraites.
Le 6 février : opération escargot de la place du Champ de Foire (Bourg) au siège du MEDEF à Peronnas organisée par la CGT (200 personnes) dans le cadre d’une journée d’action nationale. La CGT avait décidé de faire cavalier seul. On s’interroge encore sur ses motivations.

Santé
En grève illimitée depuis le 16 octobre, les sages-femmes se mobilisent. Jeudi 7 novembre, une cinquantaine d’étudiantEs de l’école de sage-femme de Bourg-en-Bresse, qui en compte 84, a rejoint la manifestation nationale à Paris, devant le ministère de la santé.

Transports
Grève des cheminots le 1er décembre contre la réforme ferroviaire.
Bellegarde : une vingtaine de suppression d’emplois est annoncée.
Saint Genis Pouilly : la fermeture de la boutique SNCF est programmée pour le mois de juin.
Ambérieu:130 agents d’exploitation et de traction en grève le 4 février. La direction a annoncé la suppression d’une quinzaine de postes.
Bellegarde : suppression de 17 postes suite à la restructuration du secteur circulation. Appels à la grève du vendredi 14 février au lundi 17 février puis du vendredi 21 février au lundi 24 février.