L’Arbre à Palabres du centre social Le Lavoir à Ambérieu en Bugey.

mardi 1er mars 2016
par  Michel

Que l’on soit chômeur ou pas, au RSA ou autre problème de la vie, cette dernière ne nous a pas toujours épargné. Il n’en faut pas plus pour se retrouver isolé, en perte de confiance, se sentir inutile, déconnecté de ce monde pas toujours humain.

Le Centre Social a eu l’idée d’ouvrir ce lieu pour les personnes qui n’ont plus de contacts, pour aller à la rencontre des autres (ceci dit l’Arbre à Palabres reste ouvert, comme tout le Centre Social, à tout le monde ). Une définition de Wikipédia du mot social qui me convient bien : "dans une définition large de la notion du social, on peut l’entendre comme l’expression de l’existence de relations entre les vivants."
Une petite réunion à 3 ou 4 personnes et l’Arbre à Palabres est né.

Les premiers temps, une ou deux personnes sont venues puis, après quelques mois, dix, puis aujourd’hui après 21 mois d’existence, entre quinze et vingt personnes se retrouvent régulièrement (et ça ne cesse d’augmenter et d’être interpellé par tout le monde que ce soit politiques, bailleurs sociaux, maison de retraite). Un projet est en cours de ce côté là tout comme avec les bailleurs sociaux, ou autres organismes de lien social.

Le mardi après midi et le samedi matin, tous les quinze jours, on se réunit autour d’un café ou d’un thé pour parler de choses et d’autres, de ses problèmes, de ses espoirs, de ses déceptions. Bref, cela permet de sortir de chez soi, de se déconnecter du web et de la télé pour réinventer une autre façon de vivre. De tous âges, ces adultes reprennent confiance, créent des actions au Lavoir comme les fêtes de fin d’année pour les exclus des fêtes, qu’ils soient seuls ou en couple, avec ou sans enfants etc. Ce sont eux qui prennent en charge ces nouvelles activités, comme une rando ou pour ce nouvel après midi de partage : le "Parta’jeux" tous les jeudis.