L’Ain en lutte de mai à septembre 2018

mercredi 19 septembre 2018
par  Gia

Agriculture industrielle
Dimanche 10 juin : des agriculteurs de l’Ain, à l’appel de la FDSEA (branche locale de la toute puissante FNSEA) participent au blocage de la raffinerie de Feyzin. Ils protestent contre l’ouverture d’une raffinerie d’huile de palme projetée par Total, près de Marseille, mais aussi contre les traités de libre-échange internationaux avec le Canada (CETA) et l’Amérique du Sud (Mercosur). L’huile de palme va servir à produire du carburant pour les bagnoles. Or, 500 agriculteurs de département cultivent environ 4000 hectares de colza. Les deux tiers sont valorisés en « bio »diesel. On nourrit des bagnoles au lieu de nourrir des humains. Ce n’est pas ce qui pose problème à la FNSEA : que la merde soit bien de chez nous, voilà ce qu’ils réclament !

Agroalimentaire
Mercredi 30 mai : débrayage chez Bressor à Servas (qui fabrique le Bleu de Bresse) pour protester contre les changements de coefficient pour les passages d’échelon qui vont se traduire par une stagnation des salaires.

Antinucléaire
Samedi 2 juin : opération rond-point à Bourg-en-Bresse organisée par le collectif Stop-Bugey.
Mercredi 27 juin : rassemblement à l’appel de SDN (Sortir du Nucléaire) Bugey devant la préfecture, à Bourg-en-Bresse, pour protester contre les arrestations arbitraires et gardes à vue à Bure, dont celle de l’avocat du réseau sortir du nucléaire.
Mardi 3 juillet : des militants de Greenpeace ont piloté deux drones au-dessus de la centrale nucléaire du Bugey. Le premier, déguisé en Superman, s’est écrasé contre le mur de la piscine d’entreposage du combustible usé accolée au réacteur 2. Le deuxième a été chargé de filmer les exploits du premier dans le but de dénoncer « l’extrême vulnérabilité de bâtiments lourdement chargés en radioactivité ».

Éducation
Lundi 7 mai : rassemblement devant la mairie d’Oyonnax : enseignant·es et parents réclament le retour à la semaine de 4 jours.
Lundi 7 mai : Blocage de l’école de Gorrevod par les parents d’élèves qui protestent contre les classes surchargées.
Vendredi 8 juin : manifestation des parents d’élèves devant l’école de Servas. Ils réclament le retour à la semaine de 4 jours.
Lundi 1er septembre : rassemblement des parents d’élèves devant l’école de Jasseron pour protester contre la fermeture d’une classe. Malgré une augmentation des effectifs, l’école perd une classe. Les effectifs passent de 27 à 32 élèves par groupe.
Mercredi 5 septembre : rassemblement de parents et de professeurs devant le collège de St André de Corcy pour protester contre la dotation horaire globale (moyens en termes d’heures de cours) alloués à l’établissement. Ce manque de moyens aura des conséquences pour les élèves (notamment des classes surchargées).
Mercredi 5 septembre : les parents d’élèves de l’école de Crottet étaient mobilisés depuis la rentrée. Ils obtiennent l’ouverture d’une 7ème classe.

Environnement
Lundi 28 mai : manifestation à Reyrieux contre la construction d’une ZAC. On pourrait croire que les opposant·es sont motivé·es par la défense de l’environnement. Malheureusement c’est l’annonce de la construction de logements sociaux qui inquiète les propriétaires. Ils craignent une dévalorisation de leurs biens immobiliers. Morale de l’histoire : si tu veux être heureux, nom de Dieu, pends ton propriétaire !

Fonction publique
Jeudi 3 mai : grève et rassemblements devant les centres des impôts (Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Oyonnax) à l’appel de la CGT, de FO et de Solidaires qui dénoncent la situation des agents des finances publiques.
Mardi 22 mai : grève de la fonction publique et manifestation à Bourg-en-Bresse à l’appel des syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU et Solidaires ; la majorité des syndicats s’en tient à des revendications purement catégorielles (pouvoir d’achat, défense des services publics ) ; seul Solidaires appelle à une convergence des luttes public/privé.

Industrie
Mercredi 2 mai : une cinquantaine d’ouvriers en grève à l’usine Telecontrol (filiale du groupe Schneider Electric), à Beynost. Fin avril, la direction avait annoncé son projet de fermeture du site. L’usine, qui fabrique des composants pour les lignes de moyenne et haute tension, pourrait stopper ses activités de production début 2019 et transférer la recherche et le développement vers un autre site de Schneider Electric à Grenoble. 76 emplois sont menacés.
Mercredi 27 juin : manifestation des salarié·es de la même usine à l’appel de la CFDT et de FO. Défilé dans Beynost et distribution de tracts aux automobilistes.

Interpro
Premier mai : rassemblement sous la halle du champ de foire à Bourg-en Bresse ; CGT, FO, FSU, Solidaires, CLA, NPA ; à la fin du rassemblement, des manifestant·es garnissent d’autocollants le somptueux local du FN de l’Ain. Rassemblements à Belley et Ambérieu.
Jeudi 28 juin : grève et manifestation interprofessionnelle à l’appel de la CGT, FO, Unef, UNL, FIDL contre la politique du gouvernement.Dans le département, cela se traduit par une manifestation en petit comité FO/CGT. Pas étonnant : leurs directions ont fait obstacle à la convergence des luttes en appelant à des mobilisations sectorielles et – quand tout est fini – elles appellent à « la construction d’un rapport de force interprofessionnel » (communiqué du 13 juin). Double langage, quand tu nous tiens !
Mardi 3 juillet : barbecul « revendicatif » organisé par FO devant la préfecture à Bourg-en-Bresse ; quand on a renoncé à lutter, on grille des merguez ; ça fait prendre l’air aux drapeaux !

Méchantlonisme
Samedi 5 mai : 300 personnes défilent à Bourg à l’appel de la France Insoumise ; le mot d’ordre stop à Macron amalgame méchants loniens, beaufs de colère 01 et souverainistes de tout poil ; on y voit même ce faux-cul de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et membre de la direction du PS (quand les costards-cravates se griment en contestataires !) ; des identitaires on même rejoint la manif sans être refoulés ; absence des syndicats et des cheminots en lutte ; Méchantlon ratisse trop large : ça va lui retomber sur la gueule.
Samedi 26 mai : nouvelle mélanchonnerie à Bourg-en-Bresse ; l’illusion électoraliste se pare du nom de Marée Populaire pour l’égalité, la justice et la Solidarité. Elle rassemble 400 personnes dans les rues de Bourg-en-Bresse. N’y a-t-il pas erreur sur le titre ? Ne serait-ce pas plutôt Nausée populaire devant les urnes ?

Migrant·es
Vendredi 18 mai : manifestation / distribution alimentaire pour les personnes du bidonville au carrefour des lycées (Bourg-en-Bresse) , à l’appel du Collectif Solidarité Migrants : contre la loi asile immigration contre la notion de délit de solidarité, pour le respect des droits des migrant·es, pour le respect de l’humain.
Vendredi 25 mai : rassemblement à Bourg-en-Bresse à l’appel du Collectif Solidarité Migrants contre la loi asile et immigration.
Vendredi 22 juin : nouveau rassemblement organisé par le CSM, pour les mêmes raisons.
Vendredi 20 juillet : distribution alimentaire publique organisée à Bourg-en-Bresse par le CSM pour marquer l’opposition à la loi Asile-Immigration et rendre visibles les migrant·es.
Mercredi 31 juillet : rassemblement devant la mairie de Miribel à l’appel du Collectif Fraternité en soutien aux migrants : « pour crier haut et fort qu’aucun enfant ne doit être SDF et que chaque famille d’où qu’elle soit doit prétendre au droit le plus fondamental celui du respect de sa dignité ».

Poste
Mardi 22 mai : grève des agent·es de la poste du bureau de Châtillon en Michaille pour protester contre la réorganisation des services. Jeudi 24 mai, Aziz (de Sud poste) entame une grève de la faim de 19 jours. La direction de la poste reste intraitable et se comporte de façon criminelle.
Vendredi 1er juin : rassemblement de soutien à Aziz devant le centre de tri postal de Châtillon en Michaille à l’appel de Solidaires Ain (Sud poste, Sud Rail, Sud éducation). Le rassemblement est rejoint par des militant·es de Sud Rail revenant d’un blocage à Annecy. Depuis, la poste tente de se venger en voulant licencier Aziz pour faute grave. En rassemblement est organisé par Sud poste et Solidaires devant la direction courrier à Lyon le 11 septembre.

Retraité·es
Jeudi 14 juin : Rassemblement devant la préfecture, à Bourg-en-Bresse, à l’appel de la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires contre l’augmentation de la CSG et la baisse des pensions de retraite. Le même jour, rassemblement à Belley, devant la sous-préfecture.

Santé
Vendredi 18 mai : rassemblement des personnels de l’Ehpad de Bellegarde-sur-Valserine qui alertent sur leurs conditions de travail.
Jeudi 24 mai : grève des personnels soignants à la Maison Bouchacourt de Saint-Laurent sur Saône dans le cadre de la journée nationale d’action des Ehpad.

Transports :
Mai : la grève perlée à la SNCF se poursuit ; problème de stratégie ; elle laisse à la direction le temps de s’organiser et les assemblées générales n’ont pas la possibilité de décider de la reconduction de la grève ; seul Sud Rail appelle à une grève reconductible décidée en assemblées générales décisionnaires ; à la fin du mouvement la direction se venge et entame des mesures disciplinaires ; rassemblement le 14 septembre à Grenoble pour défendre 6 militant·es de Sud Rail menacé·es de lourdes sanctions.
Lundi 14 mai : la CGT organise un barbecul revendicatif devant le parvis de la gare de Bourg-en-Bresse afin d’informer sur la « réforme » ferroviaire.
Samedi 23 juin : environ 400 personnes rassemblées devant la gare de Tenay pour protester contre la suppression annoncée de 14 arrêts (7 allers-retours) sur la ligne Lyon-Genève.


Navigation

Articles de la rubrique