L’Ain en lutte De Février à Décembre 2014

mardi 10 février 2015
par  Gia

De Février à Décembre 2014

Antifascisme
Samedi 22 novembre : rassemblement à Montluel pour protester contre l’annulation de la journée
« comprendre le fascisme pour mieux le combattre " prévue le 22 novembre., la MFR la Saulsaie ayant décidé unilatéralement de ne plus louer la salle au Collectif Antifasciste 01 deux jours avant l’événement malgré le contrat qui avait été conclu.

Antinucléaire
SDN Bugey organise régulièrement des actions autour des ronds-points de la région pour alerter la population locale d’une part sur les dangers liés à la très probable prolongation de Bugey 5 (autorisation imminente donnée par l’ASN pour faire fonctionner ce réacteur défaillant encore 10 ans) et sur le chantier de l’ICEDA future poubelle nucléaire, tout près de Bugey.
Samedi 15 novembre, plusieurs ronds-points sont occupés pour réclamer la fermeture de la centrale du Bugey.

Baveux
Grève des avocats du lundi 17 au dimanche 23 novembre contre la suppression de la territorialité de la postulation devant le tribunal de grande instance et du tarif correspondant, la création d’un statut d’avocat salarié en entreprise, l’ ouverture aux tiers du capital minoritaire des sociétés d’exercice libéral, les consultations juridiques par les experts comptables non chargés de missions d’ordre comptable. Il nous arrive parfois de faire appel aux baveux de la justice bourgeoise. Doit-on pour autant soutenir leurs mouvements corporatistes ?

Demandeurs d’asile
Manifestation mercredi 17 septembre devant la préfecture de Bourg à l’appel du Collectif Solidarité Migrants : les demandeurs d’asile qui occupaient les anciens locaux de l’ADAPEI ont été expulsés en juillet, puis installés dans des conditions plus que précaires au camping de Bourg, qui ferme fin septembre. Le Collectif réclame la construction de centres d’accueil d’urgence.
Vendredi 26 septembre grève des enseignants du collège Thomas Riboud pour protester contre l’expulsion dont est menacé Armand, élève Kosovar. Rassemblement devant la préfecture, avec le soutien du Collectif Solidarité Migrants et de parents d’élèves.
Nouvelle manifestation à Bourg en Bresse en soutien à Armand jeudi 2 octobre, avec les profs du collège Thomas Riboud, les parents d’élèves et le CSM.
Lundi 6 octobre, manifestation des élèves du lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu en Bugey contre la menace d’expulsion qui pèse sur Altin, jeune Kosovar et frère d’Aramand, du collège Thomas Riboud.
Mardi 14 octobre, les demandeurs d’asile qui avaient été expulsés des locaux de l’ADAPEI et relogés sommairement au camping de Bourg en Bresse occupent un bâtiment vide avenue de Marboz, avec le soutien du CSM. Un nouveau lieu de vie s’installe en attendant mieux.

Droits sociaux.
Jeudi 16 octobre : rassemblement devant la CPAM de Bourg en Bresse à l’appel de la CGT pour la défense de la Sécurité Sociale mise à mal part le pacte de responsabilité concocté par le PS, le MEDEF et les syndicats jaunes.

Éducation
Mobilisation des parents d’élèves samedi 18 octobre dans les rues de Nantua. Il manque deux professeurs de Français depuis la rentrée au lycée Xavier Bichat. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les créations de postes promises par le gouvernement PS n’ont pas été visibles dans l’Ain ( au lycée de la Plaine de l’Ain, quatre classes sont restées sans profs de philo pendant trois semaines). Le rectorat recrute à la va-vite des contractuels pour boucher les trous. Qu’on ne s’étonne pas si la précarité augmente dans l’Éducation Nationale !

Énergie
A Innimond, actions citoyennes contre un projet d’implantation d’éoliennes les 20 et 21 septembre (pétition, fresque contre les éoliennes à l’occasion des journées du patrimoine) .
Mardi 4 novembre, rassemblement à l’appel de la CGT et de FO au pied du barrage de Vouglans contre la privatisation des concessions hydroélectriques et les suppressions massives d’emploi.

Équipement
Le 4 novembre 2014, à l’appel de la CGT les ouvriers des parcs et ateliers du Conseil Général ont organisé une opération de blocage de leur site à la Chambière, à Bourg en Bresse. Ils dénoncent les attaques contre leurs missions de service public et leurs règles statutaires.

Industrie
Renault Trucks à Bourg en Bresse : la direction impose des jours chômés à partir de fin octobre et cherche à imposer un accord sur la flexibilité. CFDT et CFE-CGC sont d’accord (pas étonnant), mais souhaitent mollement des contreparties financières. La CGT et Sud refusent pour leur part toute flexibilité.
Mercredi 15 octobre, les salariés de Toray ( films polyester et polypropylène), à St Maurice de Beynost débrayent pour revendiquer une augmentation de salaire de 50 euros par mois, alors que la direction propose 35 euros. Le mouvement est soutenu par la CGT.
Mercredi 19 novembre A l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, Sud, 500 salariés de Renault Trucks ont cessé le travail ce mercredi matin sur le site de Bourg-en-Bresse. Pendant une demi-heure les manifestants ont bloqué le rond-point de la route Bourg-Pont d’Ain pour protester contre la flexibilité (RTT modulables, rajouts horaires, samedis à disposition…) imposée par la direction.

Matons
Mardi 30 septembre, les matons de Bourg bloquent le transfert d’un détenu jugé dangereux vers un hôpital lyonnais à l’appel du syndicat UFAP. Ils réclament une escorte de flics pour assurer leur sécurité. Peuchère ! Quand on parle d’insécurité dans les prisons, ce n’est jamais aux taulards que l’on pense, mais à ces pauvres travailleurs de la matraque. Dire qu’il existe des syndicats pour les flics et les matons ! C’est à vous dégoûter du syndicalisme.

Nantis
Manifestation des notaires de l’Ain devant la préfecture de Bourg mercredi 17 septembre, pour la défense de leurs privilèges (contre la démocratisation de la cravate de notaire ?).
Mardi 30 septembre, grève des pharmaciens pour défendre leur monopole. Rappelons que la pharmacie reste un des commerces les plus juteux et que les « conseils avisés » des professionnels consistent le plus souvent à fourguer la camelote pour laquelle la marge bénéficiaire est la plus élevée.

Pôle emploi
Jeudi 13 novembre, la CGT dénonce la fermeture de sites. Celui de Miribel serait notamment regroupé avec Trévoux ; Ambérieu et Meximieux fusionneraient. Une nouvelle structure serait créée à Lagnieu. Affaire à suivre.

Pollueurs
Vendredi 12 septembre, 80 agriculteurs de la FDSEA déversent du fumier devant la préfecture de Bourg en Bresse. Ils protestent contre la nouvelle version de la directive nitrate qui conduit à l’extension des zones vulnérables. Ils revendiquent le droit de polluer. Au lieu de déverser du fumier dans les rues, ne devraient-ils pas plutôt le manger ? (Quand on veut faire bouffer de la merde aux autres, autant montrer l’exemple).
Mercredi 17 septembre, opérations coup-de-poing d’agriculteurs de la FDSEA : plancha sauvage devant le Courte-Paille de Bourg en Bresse et inspection des frigos d’un grossiste à Ambérieu. Pollueurs, mais patriotes, ils protestent contre l’importation de viande étrangère : bouffons de la merde, mais bien française !
Vendredi 24 octobre, nouvelle opération patriotarde de la FDEA dans les grandes surfaces (Intermarché et Leclerc) de Bourg en Bresse, pour la défense de la barbaque franchouillarde.
Mercredi 5 novembre, nouvelle manifestation à l’appel de la FDSEA : 200 tracteurs dans les rues de Bourg. Leurs revendications ? Toujours les mêmes : « Laissez-nous travailler, laissez-nous produire ». Productivisme et épandage sont les deux mamelles de l’agriculture compétitive.

Projets alternatifs
L’Accorderie du Bugey ouvre son local à Ambérieu, au 1 rue Painlevé dans le quartier gare, à partir de septembre. Depuis les débuts de l’Accorderie du Bugey, une cinquantaine d’heures de couture, bricolage, réparation de vélo, jardinage, cours d’espagnol ont été échangées. L’association compte environ 70 adhérents qui proposent 117 services dans des domaines variés.

Retraites
Mardi 30 septembre, rassemblement à l’appel de la CGT devant la préfecture de Bourg en Bresse pour la défense des retraites, contre la paupérisation des retraités, salariés et chômeurs alors que la gauche au pouvoir multiplie les cadeaux au patronat. Revendications : rattrapage immédiat de 300€ par mois pour tous les retraités, revalorisation des pensions et des retraites complémentaires au 1er janvier indexée sur les salaires moyens, minima retraite égal au Smic que la CGT revendique à 1700€ brut pour une carrière complète, relèvement des pensions de réversion à 75% de la retraite initiale, rétablissement de la 1/2 part pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Services
Jeudi 6 novembre, mouvement des aides à domicile qui protestent contre le gel salarial, les indemnités de déplacements aux domiciles des patients non versées, etc.

Transports
Week-end des 18 et 19 octobre : grève des agents des guichets et services d’accueil dans plusieurs gares de la région, contre les suppression de postes qui pèsent sur les conditions de travail.
Mardi 4 novembre grève SNCF à l’appel de la CGT pour la défense du service public et contre le dumping social.
Vendredi 7 novembre, à l’appel de la CGT, les cheminots de Bourg en Bresse s’invitent à l’inauguration officielle du Pôle multimodal en gare. Ils profitent de ce raout pour dénoncer la réorganisation du service commercial de la gare burgienne qui entraînera des suppressions d’emploi.
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre : grève à la SNCF à l’appel de la CGT et de Sud Rail.