Foire à l’autogestion. Edition 2013
par

La Foire à l’Autogestion s’est tenue à Montreuil le week-end des 8 et 9 juin 2013.
L’ambiance y a été un peu plus grave que l’an dernier : l’assassinat de Clément Méric était dans tous les esprits ; un rassemblement pour honorer sa mémoire a d’ailleurs eu lieu à Paris le samedi après midi.
Venir visiter la Foire à l’Auto-gestion, c’est l’occasion pour les militantEs, les sympathisantEs ou les curieuses et curieux de rencontrer syndicats, associations, collectifs, coopératives, organisations politiques parmi les quatre vingt structures présentes dont la CLA .
On pouvait y voir une belle exposition d’affiches militantes, mais aussi avoir des discussions informelles au hasard des rencontres, ou participer aux nombreux forums, débats, ateliers programmés sur ces deux jours .
Nous avons pu entendre des travailleurs migrants expliquer comment ils se sont organisés pour gérer leur foyer de travailleurs, et analyser leurs échecs et leurs succès ( forum : auto-organisation des luttes des travailleurs migrants).
Nous avons eu la chance de participer à un atelier passionnant : Prendre la parole sans prendre le pouvoir. Il a permis de réaliser les enjeux de la prise de parole et la nécessité de la partager au moyen de techniques faciles à mettre en pratique : minutage de la prise de parole de chacune, sollicitation de touTes les participantEs, refus d’attribuer un rôle, un statut ou une autorité quelconque aux orateurs plus qu’aux timides, un vrai modérateur... Nous en avons eu une belle illustration avec le débat : le sport collectif pour préparer les pratiques auto-gestionnaires, dont le sujet était fort intéressant. Malgré le désir des participantEs, il n’a pas pu avancer : les premiers intervenants l’ont verrouillé sans distribuer la parole et nous avons assisté à une partie de ping-pong verbal sans grand intérêt pour le sujet ni pour le sport .
Ces deux jours ont passé très vite, nous aurions aimé participer à d’autres ateliers ou débats de ce programme très riche, et tous nos exemplaires de l’Éclat sont partis : une bonne raison pour revenir à la prochaine Foire à l’Autogestion !