Faites l’AMAP pas la guerre !!
par
Le but de cet article n’est pas de définir ce qu’est une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en tout cas pas dans les détails, ni de faire l’historique de ce mouvement (de tas de documents existent déjà à ce sujet).
C’est plutôt de partager mon ressenti étant moi-même amapien (personne appartenant à une AMAP) et trésorier de celle-ci.
Plus j’y pense et plus je me dis que ce type d’association est une p’tite bulle d’air dans ce monde de barbares.
Le fonctionnement d’une AMAP est en gros d’aller chercher son panier toutes les semaines (légumes, viande, lait, pain, fromage,…) sur un lieu de distribution en présence des producteurs un peu comme sur un marché (sauf que le vendeur est vraiment le producteur).
Ainsi entre le producteur et l’acheteur, il n’y a aucun intermédiaire, d’où l’idée forte de circuits courts dans les AMAP.
Mais pour moi, la vraie bonne idée dans tout ça, c’est le contrat passé entre un amapien et le producteur. En effet dans notre AMAP comme dans la plupart, tout fonctionne par contrat. Exemple, je m’engage à prendre un pain de 500 grammes toutes les semaines. On ne peut pas venir sur le lieu de distribution et acheter occasionnellement ; le contrat est une obligation. En cela principalement réside la démarche solidaire vis-à-vis des producteurs de l’AMAP.
Pour le côté bio de la chose, nous demandons aux producteurs qui participent à l’AMAP d’être en bio ou d’avoir une démarche pour tendre vers. Ainsi, je suis dans ma démarche solidaire auprès de qui j’achète (contrat), consomme des produits de qualité en circuits courts.
Alors en tant qu’anar, je peux vous dire que toutes les semaines ça me fait du bien d’aller sur le lieu de distribution car j’ai une forte impression à ce moment-là d’un doigt tendu bien haut en direction de cette grande distribution de merde qui nous entoure (devrais-je dire plutôt « emprisonne »).
Oui mais me direz-vous, cela ne va pas changer la face du monde ! Certainement pas, mais qui peut dire aujourd’hui ce qui va changer la face du monde ? Je dirai simplement que l’esprit AMAP y contribue, simplement, avec ses propres limites mais surtout ses qualités, que plus en fleuriront, mieux ça sera pour les générations futures.
Alors vive les AMAP et merde aux grands centres commerciaux et compagnie !!