Classiques de l’anarchisme
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
Malatesta : anarchisme et syndicalisme
La question de savoir si le mouvement libertaire doit s’investir dans l’action syndicale n’est pas nouvelle. Elle traverse l’histoire du mouvement anarchiste et se pose de façon récurrente. Aujourd’hui, face à l’institutionnalisation d’organisations syndicales dont la fonction de garants de la paix (...)

par
Renzo Novatore
Le 29 novembre 1922, dans une fusillade avec les carabiniers du roi, l’anarchiste individualiste Abele Ricieri Ferrari, plus connu sous le nom de Renzo Novatore, était tué à Teglia dans la province de Gênes. C’était un jeune iconoclaste du temps des protestations contre la persécution de Francisco (...)

par
Max Stirner : Le faux principe de notre éducation.
Max Stirner ( de son vrai nom, Johann Caspar Schmidt ; 1806 – 1856) est souvent considéré comme un précurseur de l’anarchisme individualiste. Le faux principe de notre éducation fut publié en 1842, deux ans avant son œuvre majeure, L’Unique et sa Propriété. Une fois débarrassé de son jargon hégélien et (...)

par
Le salariat de Pierre Kropotkine.
Ce court texte, dont la quatrième édition fut publiée en 1911 dans les Temps Nouveaux, met en évidence le caractère contre révolutionnaire du communisme étatique d’inspiration marxiste. En effet, les partisans de cette conception « commettent (...) une double erreur. Tout en parlant d’abolir le régime (...)

par
Daniel Guérin
A celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’anarchisme, on ne peut que conseiller la lecture de ce petit livre de Daniel Guérin. Ce texte est structuré en trois grandes parties. La première expose ce que Guérin nomme les idées force de l’anarchisme. Il s’agit d’abord de résumer tout ce contre quoi (...)