BUGEY C TRIP :« Convergences militantes »
par
« BUGEY C TRIP » , festival réalisé dans un cadre associatif autogéré et bénévole annonce la tenue de son édition d’été les vendredi 31 mai et samedi et 1 juin 2013 près d’Hauteville Lompnès , à Tré Charavu.
Le Bugey C Trip , qui va crescendo depuis 4 ans , est un festival auto-produit dans une dynamique politico-festive , favorisant les échanges entre les différents réseaux militants et désireux de les élargir , quels que soient les thèmes de luttes , de résistances , d’alternatives ou d’activités concrètes.
Jusqu’à présent , ce festival était souvent associé à une thématique précise prédéfinie : la lutte de classes , la Palestine , l’agriculture , l’immigration , le gaz de schiste ou les grands projets inutiles..Cela donnait lieu à un débat central intéressant mais qui souvent n’associait aux échanges qu’un nombre réduit de personnes , ce qui a tenté d’être corrigé en mettant plus en valeur les moments spécifiquement politiques ( même si tout est politique).
Pour ce nouvel événement , il a donc été collectivement élaboré une mise en place de moments politiques et militants plus attractive , plus diversifiée , plus autonome et plus inclusive. Celle-ci s’appuiera notamment sur une longue plage horaire ( le samedi , de 11 H à 18 H) durant laquelle seront proposés de libres et multiples ateliers , discussions , échanges , activités , débats sur les thèmes que les différentes associations ou organisations présentes pourront proposer de manière autogérée , soit de manière indépendante soit en co-organisation avec d’autres. En plus des traditionnels stands ou tables de presse , il y aura en fin de matinée un micro-libre pour les différentes assos/orgas participantes , puis le déroulement des différents débats/ateliers dont les 7 principaux seront le fruit de l’échange et de la présentation par les différents réseaux militants impliqués sur des thématiques spécifiques,
Il s’agit donc d’une forme de co-organisation des moments d’échanges et de discussions « militants », induite par des aspirations libertaires , favorisée par une organisation horizontale , qui se déclinera à partir de différents thèmes spécifiques sur lesquels chacun est plus spécifiquement sensibilisé ou impliqué. Les grands débats s’articuleront autour des grands projets inutiles ( incluant les thématiques des forages et du nucléaire ) , les médias alternatifs et indépendants , les alternatives
autonomes et l’autogestion , le racisme d’État et la répression policière , le syndicalisme de lutte , l’éducation populaire et alternative , ainsi que la lutte palestinienne. Il y aura de nombreux acteurs locaux et régionaux sur chacun des thèmes de lutte : No Tav ,OLland ,comités NDDL , anti forages et antinucléaire ... Radio Canut , Rebellyon , Antigone, Jura libertaire..., jardins collectifs , lieux
autogérés , coopératives de production , squats , associations ,Ras l’front 38 , La patate chaude , CRI ,CN , Sud/Solidaires , CGT, AMEP , Centres sociaux , méthodes Freinet , Montessori...UJFP , BDS , AFPS...ainsi que de nombreux autres transversaux comme ATTAC , locaux tel les Skapuches , ou décalés comme Les Gars-Pilleurs ( redistribution de denrées récupérées).
Ces deux jours seront agrémentés de spectacles , artistes et artisanats divers , animations pour enfants , réalisés par différents groupes et associations , ainsi bien entendu que de nombreux concerts de groupes engagés aux influences musicales diverses lors des deux soirées.
Le but affiché est néanmoins de favoriser la rencontre et l’échange entre les différents réseaux , leur élargissement et les perspectives communes à envisager , tant sur les luttes spécifiques dans une perspective de coordination , que dans une dynamique plus globale de développement de l’idée même de la lutte pour une autre société , devant s’initier et exister sous plusieurs formes mais nécessairement sous des orientations plus ou moins complémentaires qu’il convient d’élaborer collectivement. Ainsi les perspectives de ce festival sont clairement de favoriser
la radicalisation et la convergence des luttes , dans un premier temps à l’échelle locale bien que de nombreuses connexions existent et soient à développer à l’échelle régionale.
Afin de donner tout son sens et sa portée militante à ce festival local , nous espérons vous y trouvernombreux/ses dans une chaleureuse ambiance fraternelle et solidaire ; la CLA sera présente et co- animera certains débats , notamment sur les thèmes de l’autogestion et de la répression.