Séraphine Pajaud : une conférencière anarchiste (suite et fin)

mardi 14 juin 2016
par  Em

Quand on pense anarchie, on pense désordre et désorganisation. On imagine que les gens sont prêts à tout casser, non qu’ils veulent mettre en place une société nouvelle.

La série de conférences de Séraphine Pajaud dans l’Ain nous montre le contraire : un circuit très organisé de ses conférences, qui sont annoncées dans le journal socialiste « L’éclaireur de l’Ain » permet de couvrir tous les territoires du département : Chaley, Tenay, Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Nantua, Bellegarde, Culoz, Montréal. Les entrées sont payantes (0,25F), pourtant les salles sont remplies (500 à 600 personnes à Oyonnax pour une population totale de 6000 habitants en 1900), ce qui montre l’intérêt des habitants de l’Ain pour ces théories. A chacune de ses étapes, Séraphine Pajaud est attendue et hébergée, puis raccompagnée à la gare pour l’étape suivante. Comme indiqué dans l’Éclat n°14, ses conférences suivent toujours plus ou moins le même plan :

1.Dieu n’est pas

2. La vérité au peuple

3. Voies et moyens pour arriver à l’émancipation intégrale

A la fin de chaque conférence la parole est donnée aux contradicteurs, mais peu d’entre eux, s’il y en a, osent prendre la parole. Les séances, qui durent entre deux et trois heures, se terminent par un ordre du jour écrit et l’approbation des théories de l’anarchiste. Les rapports de police précisent avec étonnement que les réunions se déroulent dans le plus grand calme, que la conférencière est très applaudie, et que les auditeurs quittent les lieux sans désordre : l’anarchisme sans l’« anarchie ».