Rep


Articles de cet auteur

mercredi 5 juillet 2017
par  Rep

Sébastien Faure 2ème partie

Dans le dernier numéro de « L’Éclat », nous avons appris que Sébastien Faure venait régulièrement dans l’Ain pour donner des conférences. Parfois elles pouvaient être houleuses, certains n’hésitant pas à faire des procès, non pas envers l’homme, mais surtout envers ses idées.
Au moment même où se tient le (...)

jeudi 22 décembre 2016
par  Rep

Anarchives de l’Ain Sébastien Faure

Sous la rubrique Anarchives de l’Ain, L’Éclat publie depuis son n°3 des documents d’archives inédits relatifs à l’histoire de l’anarchisme dans le département de l’Ain. Tout comme les Archives nationales, les Archives départementales de Bourg-en-Bresse conservent en effet des milliers de pièces manuscrites (...)

mardi 1er mars 2016
par  Rep

Suite des Mémoires de Brand alias Arrigoni 4) , recueillies par Paul Avrich.

Cette interview a été publiée en juillet 1996, en Italie, dans le n° 7 de « Leggere l’anarchia » du bulletin diffusé par le Centre d’Études Libertaires Giuseppe Pinelli de Milan.
Il s’agit d’un anarchiste individualiste, toujours présent au milieu des batailles politiques et sociales de la majeure partie (...)

dimanche 28 février 2016
par  Rep

Suite des Mémoires de Brand alias Arrigoni (2)

Par souci d’information, le traducteur a donné, en italique, quelques précisions sur les noms des personnes citées.
Dans le passage précédent (voir l’Éclat N° 11) Arrigoni rappelle qu’en 1915 la majorité des socialistes et radicaux abandonnent le pacifisme en faveur de l’engagement belliqueux.
…Mais les (...)

dimanche 28 février 2016
par  Rep

Brand alias Arrigoni, Mémoires recueillies par Paul Avrich (3).

Brand alias Arrigoni, Mémoires recueillies par Paul Avrich (3).
Cette interview a été publiée en juillet 1996, en Italie, dans le n° 7 de « Leggere l’anarchia » du bulletin diffusé par le Centre d’Etudes Libertaires Giuseppe Pinelli de Milan.
Il s’agit d’un anarchiste individualiste, toujours présent (...)


Envoyer un message