Réimplantation de la CNT 01 ; du passé à l’avenir...

Mai 2013
vendredi 13 février 2015
par  Chris

C’est avec grand plaisir que nous vous informons du redéploiement d’une CNT interpro 01 dans le département de l’Ain depuis quelques mois , notamment dans le Bugey où sont présentEs un certain nombre de camarades. Suite à une projection effectuée à Hauteville , les nombreuses personnes présentes ayant préalablement manifesté la volonté de s’impliquer ont finalisé la chose au milieu des sympathisantes ou spectatrices et spectateurs. La CNT 01 a donc multiplié par 5 ses effectifs , redynamisant ainsi les camarades porteurs du flambeau et n’ayant jamais cessé l’aventure. Cet essor militant quantitatif et diversifié redonne un nouveau souffle , mais constitue une démarche assez naturelle étant donné le nombre de gens à partager ces idées notamment autour du plateau d’Hauteville , ainsi que les diverses initiatives et alternatives qui tendent à se développer..

Rappelons à toute fin utile que la CNT est avant tout un syndicat...de lutte certes (pas de représentation) , se réclamant de courants syndicaux historiques tels que l’anarcho-syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire. Elle porte également une dimension politique indéniable et assumée , visant à construire une autre organisation sociale fondée sur d’autres rapports sociaux. En cela , elle véhicule des principes largement développés dans la pensée et la tradition libertaire auxquels elle souscrit , tels que l’autogestion , la décroissance , une société égalitaire inspirée du
communisme libertaire et débarrassée de l’oppression de classe et de toutes les oppressions , et plus largement de l’antiétatisme , de l’anticapitalisme , de l’antiracisme et bien sur de l’antifascisme et de l’internationalisme qui sont les luttes qui ont popularisé la prestigieuse Confederaciòn National del Trabajo espagnole , d’où sont issus les militants espagnols en exil sous le franquisme qui ont
largement contribué à construire la section française de la CNT en 1946, en compagnie d’anciens membres de la CGT-SR. La CNT tente notamment de développer des liens internationaux de solidarité entre les différents syndicats de lutte indépendants.

Il convient également de préciser que, quelle que soit la proximité idéologique ou dans les luttes avec certains courants ou organisations politiques , la CNT se refuse par principe statutaire à tout lien privilégié avec quelque organisation politique en particulier , ce qui n’empêche aucunement d’avoir d’autres appartenances à titre individuel.

Le fonctionnement interne de la CNT s’apparente au fédéralisme libertaire ( autogestion , démocratie directe , autonomie et souveraineté des syndicats..) ; c’ est une confédération libre de syndicats , ce qui ne l’empêche pas de s’organiser comme les autres confédérations syndicales sur deux aspects : le plan professionnel avec des syndicats de branches se déclinant en sections syndicales d’entreprises , et le plan géographique , avec les Unions Locales , Départementales , ou Régionales réunissant l’ensemble des syndicats présents sur une même base géographique.
Les pratiques favorisées sont : les prises de décisions par la base, le syndicat comme base décisionnelle de la Confédération, la prise de décision au consensus , la souveraineté des AG , le refus des hiérarchies salariales , l’autogestion des luttes, des délégués élus et révocables , pas de permanents syndicaux , ...La CNT est également dotée de plusieurs commissions ; femmes , prison , juridique...Les formes privilégiées que peut prendre l’activité militante syndicale varient selon les contextes ( la théorie ou l’idéologie sont considérés comme devant découler de la pratique et non l’inverse) , mais elles renvoient toutes à un impératif d’action
au cours des luttes ; c’est l’axe majeur que l’on tente de promouvoir. Parmi les formes récurrentes , l’action directe apparaît comme devant nécessairement favoriser la mise en mouvement des personnes concernées ( on pourrait y intégrer la désobéissance civile) , complétée par la grève (que l’on souhaite générale) , le boycott , les manifestations , occupations , réquisitions , l’autodéfense et l’expropriation.

La CNT compte 6 fédérations de branche ; éducation , communication-culture-spectacle , PTT , bâtiment , santé-social , et FTTE. Autour du monde rural et agricole , il y a localement un intérêt croissant autour du développement d’initiatives et alternatives plus ou moins autonomes et autogérées , parfois initiées à partir de luttes (par exemple les OGM , les forages...) ou de résistances ( comme pour le puçage électronique des troupeaux ) , ou tout simplement pour faire autrement...et mieux , durable , solidaire...Cela va amener à la constitution prochaine d’une branche CNT-FTTE , c’est à dire fédération des travailleurs de la terre et de l’environnement , dans une optique de développement d’activités autogérées. Mais il s’agit bien d’une CNT interpro , tout le monde est bienvenu pour développer d’autres syndicats de branches suite ou préalablement à la création de comités d’entreprises. Et même seul , n’hésitez pas à prendre contact , questionner , échanger , vous faire défendre , informer d’une lutte , l’initier , venir aux réunions ou ...militer.

Car bien que la CNT soit une organisation syndicale (de combat) , les perspectives qu’elle se donne dépassent le strict cadre professionnel de défense des droits des travailleurs : elle veut changer la société...et tendre vers l’émancipation des travailleurs , l’abolition des classes , l’égalité et la justice sociale , l’auto-organisation et l’autogestion de la société reposant sur les producteurs.

Vu les perspectives partagées , nul doute que la CLA saura participer et sera partenaire de tels desseins.

Les réunions CNT interpro 01 se déroulent tous les 2ème mardi du mois dans la grande salle du Centre Social d’Hauteville-Lompnes : à 18h00 se tient la permanence et vers 19h00 débute la réunion des membres.

Contact : cnt-interpro01@riseup.net


Navigation

Articles de la rubrique

  • Réimplantation de la CNT 01 ; du passé à l’avenir...