Poésie
Articles publiés dans cette rubrique

par
À la fin du repas
Antonio Orihuela est né à Huelva en Andalousie en 1965. Docteur en Histoire, poète et essayiste libertaire. Sa poétique agit comme un révélateur sans concession des réalités sociales et économiques. Sa poétique agit : morsure de l’ironie, mots non mâchés, subtiles perceptions du réel frisant quelquefois (...)

par
La chanson de Sante Caserio
Sante Jeronimo Caserio est né dans la plus noire des misères d’un petit village de la campagne milanaise : Motta Visconti. Orphelin de père à l’âge de quatorze ans, il travaille à Milan comme boulanger pour nourrir sa mère et ses cinq frères. Il entre en contact avec le mouvement anarchiste et en (...)

par
L’origine du monde
Eduardo Galeano naît à Montevideo en 1940 et y meurt en 2015. Il fut journaliste, essayiste, poète et dramaturge, inclassable écrivain. Pendant les dictatures, il a été emprisonné, s’est exilé en Argentine puis en Espagne. Et puis il est revenu en 1985. Il a écrit Le livre des étreintes et Les veines (...)

par
Biographie
Le poète espagnol, Gabriel Celaya (Hernani, 1911 – Madrid, 1991) est l’une des figures de proue d’un mouvement littéraire né des cendres de la guerre civile. Les poètes de la « generación del 36 » faisaient une poésie engagée et sociale directement reliée, en hommage et continuité, à la voix sacrifiée des (...)

par
Bevi, bevi, compagno
"Bevi, bevi compagno sennò t’ammazzerò" "Nun m’ammazza compagno che adesso beverò" Mentre il compagno beve la canteremo, la canteremo. Mentre il compagno beve la cantaremo larillerà La la la la La canzone che ammazza li preti La la la la ’mazza monache, preti e fra’ ! Se viene l’anarchia un bel pranzo (...)