Mais que c’est-il donc passé à St Imier ? (Quelques repères historiques)
par

St imier (Suisse) a accueilli les Rencontres Internationales de l’Anarchisme du 8 au 12 août 2012. Plusieurs membres de la CLA y ont participé. Retour sur ces rencontres passionnantes.
La Première Internationale (AIT), fondée en 1864, est traversée par une lutte entre deux courants antagoniques. Les socialistes autoritaires (ou communistes),avec Marx, prônent la conquête du pouvoir politique. Les collectivistes (anti-autoritaires), avec Bakounine, défendent le principe d’une organisation autonome et fédéraliste de la classe ouvrière.
En 1871, la fédération jurassienne de l’AIT est créée à Sonvilliers (à deux pas de Saint-Imier). Animée entre autres par James Guillaume et Adhémar Schwitzguebel,
elle soutient le courant anti-autoritaire de Bakounine.
En 1872, lors du congrès de La Haye, James Guillaume et Bakounine sont exclus de l’AIT. Le courant autoritaire s’empare de la Première Internationale.
En réaction à ce coup de force des partisans de Marx, les anti-autoritaires organisent un congrès les 15 et 16 septembre à Saint-Imier. Sous l’impulsion de la Fédération Jurassienne, de Bakounine, Guillaume et Schwartzguebel, ce congrès donnera naissance à l’Internationale anti-autoritaire (ou Internationale Anarchiste).
Une des résolutions du congrès de Saint-Imier proclame : « la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat ». On peut considérer qu’il s’agit là de l’acte de naissance de l’anarchisme organisé.