Le journal de la CLA


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 septembre 2018
par  Gia

L’Eclat Numéro 20

Passer à l’offensive
Depuis deux décennies, face aux offensives menées par l’État et le capital, le mouvement social est allé d’échec en échec. Retraites, privatisations, réformes successives de l’éducation, droit du travail, protection sociale, restriction des libertés : toutes ces régressions se sont (...)

lundi 30 avril 2018
par  Gia

L’Eclat numéro 19

Emmanuel Le Pen ou Marine Macron ?
Qu’est-ce que le fascisme ?
Si l’on élargit la définition purement historiciste du fascisme, on peut considérer comme fasciste toute conception politique prônant un État fort, exaltant les valeurs nationalistes, rejetant l’étranger, exerçant un contrôle total des (...)

mercredi 6 décembre 2017
par  Gia

L’Eclat numéro 18

Victoires patronales
Le principe de réalité nous contraint à constater que le pouvoir en place a quasiment les mains libres pour réaliser son projet de destruction des maigres conquêtes sociales que nous avons pu conserver ces dernières années. Parachevant la loi travail, les ordonnances Macron (...)

mercredi 5 juillet 2017
par  Gia

L’Éclat numéro 17

Un produit du marketing politique
La presse macronophile unanime salue l’élection du président Macron comme l’avènement d’une nouvelle ère politique. A qui mieux mieux, les fins commentateurs et autres experts de la pensée creuse tentent de nous faire avaler la pilule de l’originalité : jeunesse, (...)

samedi 10 décembre 2016
par  Gia

L’Eclat numéro 16

Quand l’exception devient la règle
Prolongé depuis novembre 2015, l’état d’urgence a implicitement changé de statut. Conçu à l’origine comme « une mesure exceptionnelle pouvant être décidée par le Conseil des ministres, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas (...)