L’Ain en lutte de juin à octobre 2015

dimanche 28 février 2016
par  Em, Gia

Agriculture

28 juillet : Rien à voir avec les manifs xénophobes et poujadistes de la FNSEA. Une centaine de participants, huit tracteurs, aucune remorque de fumier. A l’appel de la Confédération Paysanne et de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants), manifestation à Bourg. Revendication : garantir un revenu décent aux éleveurs et aux producteurs. Contrairement aux pollueurs de la FNSEA, ils ne réclament pas plus de subventions, mais le « produire moins pour produire mieux », la vente directe et les circuits courts. Les fermes ne sont pas des usines et il faut repenser notre rapport à la terre.

Chimie

L’Or Brun (extraction des minéraux chimiques et d’engrais minéraux) Treffort-Cuisiat, le 30 avril,les salariéEs en grève bloquent l’entrée de l’usine pour protester contre la menace de fermeture.

Commerce

Fin mai, les salariéEs de Leader Price, à Bellegarde organisent des piquets de grève et dorment devant le centre commercial qui ferme le 1er juin. Les salariéEs sont jetéEs à la rue sans perspective de reclassement.
22 juillet : grève des employées de la Halle (Arbent) dont la direction envisage de fermer les deux magasins implantés dans la zone commerciale.

Culture

Grève des personnels du monastère royal de Brou le 19 juin pour protester contre la faiblesse des effectifs qui conduit à sacrifier certaines missions (visites commentées supprimées, bibliothèque qui ne pourra plus accueillir de lecteurs, œuvres insuffisamment surveillées). La moyenne dans les musées français est d’un agent pour 30 m² alors qu’ à Brou il n’y a qu’un agent pour surveiller 1000 m².

Éducation.

19 mai : grève et la manifestation contre la réforme du collège : unE enseignantE sur deux était en grève.
Une deuxième grève a eu lieu le 11 juin, beaucoup moins suivie.
17 septembre : grève et manifestation à l’appel de la CGT Educ’action, de FO, du SNES et de Sud éducation. Cette fois-ci l’appel part du refus de la « réforme » du collège, mais s’inscrit dans une perspective inter-catégorielle. Environ 60 personnes à la manifestation, à Bourg. Une assemblée générale, devant l’inspection académique, met en débat la question de la reconduction du mouvement. A suivre…

Empoisonneurs

Je fume. Je ne fume pas : c’est mon choix. Mais si je fume, ce n’est pas pour engraisser des buralistes poujadistes qui manifestent le 8 septembre pour protester contre le paquet neutre. Il leur faut du tape à l’œil : la Marlboro, avec son cow-boy pour appâter le péquin. Au passage, ils habillent de sacs plastiques et d’affiches plusieurs radars (Jasseron, Tossiat, Poncin, Nantua, Montracol, et Bény) : buralos, chauffards ! Même combat ! Ce sera sans nous !

Énergie.

Le 25 juin : blocage de l’entrée de la centrale du Bugey et filtrage des entrées de 6h30 à 8h50 pour des revendications salariales et contre la menace qui pèse sur 25 apprentis qui risquent de ne pas être maintenus en poste.

Industrie

Schoeller Allibert à Nurieux-Volognat (entreprise de plastique) : grève du 19 au 25 juin (90 % de grévistes) pour protester contre un projet de modulation des primes (les congés annuels, les congés maladie les RTT et les accidents du travail ne seraient plus pris en compte pour le calcul des primes). Or les primes représentent une part importante de la rémunération des salariéEs. La direction a dû céder devant la détermination des grévistes et a renoncé à son projet.
Véhixel à Attignat (carrosserie) : débrayage le 1er juin. Les salariéEs ont obtenu 1 % d’augmentation et des négociations à la rentrée.
Compose tooling expert, à Bellignat ( fabrication de moules) : grève des salariéEs le 3 juillet pour s’opposer au projet de la direction qui, au nom de la sécurité, veut installer des caméras dans les ateliers. Comme toujours, la sécurité sert d’alibi au flicage.

Matons

Les matons en ont marre : ils ne se mettent pas en grève, mais en arrêt maladie. Les 7 et 8 septembre, 29 (sur 30) matons de l’ERIS (Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité, chargées de rétablir l’ordre en cas de mutineries de détenus) se portent pâles. Le syndicat collabo UFAP-UNSA Justice les soutient. Peuchère : ils sont débordés. On a une solution : qu’ils se mettent au vert du côté des détenus. Ça les aidera à penser !

Paysans xénophobes

En juillet : plusieurs blocages sur les routes et l’A42, à l’appel de la FNSEA. La lutte contre les marges de la grande distribution est légitime. En revanche, les discours xénophobes sur le « produisons français » puent le fumier à plein nez. La Coordination Rurale ( branche agricole du FN) s’en donne à cœur joie.
Le 6 août, des agriculteurs xénophobes de la FDSEA mènent une opération de flicage des produits dans les rayons de Géant Casino, à Arbent et de Lidl, à Oyonnax. Ils luttent contre les importations mais veulent bien exporter. Leur objectif : que l’on mange de la merde bien française. Nous ne les soutiendrons pas.

Protection sociale

Grève et manifestation le 26 mai pour protester contre le blocage des salaires ( salaires gelés depuis 2010) et pour dénoncer le fait que les départs à la retraite ne sont compensés qu’à hauteur de 30 %.
Nouvelle grève le 12 juin, pour les mêmes raisons.

Santé

Après 49 jours de grève symbolique (car les salariéEs sont astreintEs à leur poste de travail), les assistantEs de régulation médicale du Centre 15 du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse ont eu gain de cause fin mai : remplacement immédiat de 2 arrêts maladie sur 3, obtention des 4 remplacements d’été déjà financés par le fonctionnement du service, recours ponctuel à partir du mois de septembre aux 3 agents qui auront effectué les remplacements d’été, sur des week-end ou durant les congés scolaires, paiement ou récupération des heures supplémentaires réalisées du fait de l’absentéisme et de la forte activité de l’urgence médicale, au cours de la période de septembre 2014 à mars 2015, envoi d’un dossier à l’agence régionale de santé (ARS) afin de solliciter les moyens nécessaires à la création d’un second poste de médecin régulateur. Il est à noter que la direction a cédé car elle craignait une contagion du mouvement aux autres SAMU de France. Comme quoi le rapport de forces sur la durée est efficace.
Le 25 juin, débrayages dans plusieurs établissements contre la future loi santé et pour dénoncer la convention collective de 66, à l’appel de la CGT, de FO et de Sud.

Sécurité

Festival de Simandre sur Suran : débrayage des 35 agents de sécurité, menacés de ne pas être payés par un patron escroc (Charles-Henry Cellier, patron d’Arkange). Au bout du compte, la direction du festival a pu négocier le salaire pour éviter l’annulation.