L’Ain en lutte de décembre 2016 à juin 2017

mercredi 5 juillet 2017
par  Gia

Agriculture polluante

Vendredi 21 mars : Bourg-en-Bresse, une quarantaine d’agriculteurs-trices montent un mur de moellons hérissé de barbelés devant la Direction Départementale des Territoires (DDT), à l’appel de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Ain. Ils dénoncent un bug informatique qui retarde le versement des aides PAC (politique agricole commune). Ah ! Les subventions ! Comment polluer sans être subventionné ?

Antifascisme

Jeudi 4 mai : rassemblement contre l’extrême droite organisé par le collectif féministe de Bourg-en Bresse.

Antinucléaire

Samedi 13 mai : action rond-point organisée par Sortir du Nucléaire Bugey à Ambérieu.

Commerce

Vendredi 31 mars : action des salariées de Sephora à Val Thoiry, à l’appel de Sud Commerce et Services. En cause : le harcèlement auquel se livre la direction.

Énergie

Mardi 17 janvier : grève des salariéEs d’EDF pour l’augmentation des salaires.

Environnement

Dimanche 9 avril : manifestation à Culoz contre la réouverture de la carrière d’Anglefort et contre une centrale à bitume à Seyssel.

Évasion fiscale

Samedi 8 avril : déambulation bancaire organisée par Attac Bourg.

Féminisme

Mercredi 8 mars : rassemblement pour l’égalité femme/homme devant la préfecture de Bourg-en-Bresse.

Fonction publique

Vendredi 19 mai : rassemblement des personnels du Ministère du Travail dans l’Ain sur le parvis de l’Unité Départementale de l’Ain de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, à l’appel de la CGT et de FO, pour défendre des revendications relatives au maintien des effectifs et des missions.

Fonction publique territoriale

Vendredi 20 janvier : grève et manifestation à Bourg-en-Bresse des agents territoriaux à l’appel de la CGT et de FO. Ils revendiquent le maintien des effectifs menacés par la réorganisation des services. Une soixantaine de postes ont déjà été supprimés.

Lundi 6 février : nouvelle manifestation à l’appel de la CGT et de FO devant l’hôtel du département.

Industrie

Vendredi 7 avril : grève chez FERROPEM à Anglefort à l’appel de la CGT et de FO pour des augmentations salariales et l’amélioration des conditions de travail.

Libertés

Samedi 11 février : rassemblement contre l’état d’urgence à Bourg-en-Bresse, à l’appel d’Attac, de la CLA, d’Ensemble, du NPA et de Solidaires.

Migrants

Vendredi 2 décembre : rassemblement devant la Maison de l’Éducation de Bourg-en-Bresse, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de l’Éducation pour attirer l’attention sur les conditions d’accueil et de vie de certains élèves. A l’appel des personnels du collège V. Daubié, de l’école maternelle des Dîmes, de l’école Alphonse Daudet, de l’école l’Alagnier, de l’école de Charix, du Réseau Éducation Sans Frontières, de Sud Éducation Ain, de laFSU 01.

Mercredi 21 décembre : rassemblement à Bourg-en-Bresse et actions d’information du Collectif Solidarité Migrants sur la situation locale des Migrants.

Mercredi 18 janvier : une trentaine de personnes se rassemble à Bourg-en-Bresse pour demander un toit pour les migrants à l’appel du collectif Solidarité Migrants.

Samedi 15 avril : rassemblement devant la Préfecture puis manifestation jusqu’à l’entrée du marché couvert à l’appel du collectif Solidarité Migrants.

Nuits debout

Assemblées nuit debout tous les mardis à la maison-relais Roberte Bergeron d’Oyonnax.

Premier mai 

Plusieurs rassemblements et manifestations dans le département : Bourg-en-Bresse, Belley, Anglefort,Oyonnax, Lagnieu.

Après la manif de Bourg-en-Bresse, table de presse de la CLA devant la Tannerie.

Protection sociale

Lundi 9 janvier : grève des agents de la CPAM ; les primes de mobilité sont revues à la baisse et les compensations financières sont bloquées.

Retraites

Jeudi 30 mars : rassemblement intersyndical des retraitéEs CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires devant la Préfecture pour la revalorisation des retraites.

Santé

Mardi 7 février : rassemblement des salariéEs de la maison de retraite Bon accueil à Lagnieu pour dénoncer leurs conditions de travail et le management insupportable du Directeur.

Mardi 14 février : grève à la résidence Émile Pélicand à l’appel de la CGT pour dénoncer les conditions d’accueil des résidentEs et les conditions de travail ainsi que pour revendiquer le financement des établissements de personnes âgées.

Mardi 7 mars : rassemblement unitaire à Bourg-en-Bresse à l’appel des Fédérations de la santé, des Services publics et des organismes sociaux.

Jeudi 4 mai : grève au CHPH d’Hauteville pour s’opposer au non renouvellement du contrat de 4 personnels soignants.

Social

Mardi 31 janvier : à l’appel de la CGT et de Sud Santé/Sociaux 60 salariés de l’Association De Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA01) ont débrayé entre une et trois heures, mardi matin, devant le complexe sportif Marc-Bernardin de Péronnas pour dénoncer les conditions de travail.

Transports

Mardi 4 avril : rassemblement national à Amberieu-en-Bugey pour une autre politique de transports de marchandises organisé par SUD-Rail et Solidaires.

Jeudi 29 juin : grève régionale à la SNCF à l’appel de Sud Rail pour protester contre la charge de travail et pour exiger des créations de postes.