L’Ain en lutte d’*Avril à Juillet 2012

mardi 10 février 2015
par  Octave Lechauve

D’Avril à Juillet 2012

Commerce — 3 juin. Manifestation à Montrevel d’élus locaux, d’employés, de commerçants et de clients contre l’ouverture dominicale du Carrefour-Market, à l’appel de la CGT et du Front de gauche.

Éducation — 27 juin. Manifestation à Bourg d’une centaine de parents d’élèves, d’enfants et de représentants syndicaux (snudi-fo) contre le maintien de 6 fermetures de classe. — Avril. Grève reconductible à l’Érea (Établissement régional d’enseignement adapté) de Bourg contre la suppression d’un poste d’éducateur d’internat, à l’appel de la CGT et de FO.

Énergie — 2 mai. Intrusion (en parapente à moteur) d’un militant de Greenpeace dans la centrale du Bugey et dépôt d’un fumigène sur le toit d’un des bâtiments, afin de mettre en cause la sécurité des installations nucléaires. — 12 mai, 3, 23 juin et 7 juillet. Manifestations d’une quinzaine de militants de Sortir du nucléaire-Bugey (revêtus d’une combinaison blanche et d’un masque de protection) à l’entrée d’Ambérieu : ils réclament la fermeture de la centrale du Bugey — 13 mai. Manifestation à Blyes contre l’extraction des gaz et huiles de schiste, à l’appel du « Collectif Haut-Bugey, non aux forages d’hydrocarbures ».

Interprofessionnel. — 1er mai. Défilé à Bourg à l’appel de l’intersyndicale (1500 manifestants). Rassemblement au Square Joubert (Bourg) à l’appel de Solidaires Ain, de la CNT 01 et de la CLA. Manifestation d’une centaine de cégétistes à Lagnieu.

Police. — 11 mai. Rassemblement de policiers devant la préfecture de Bourg : ils proteste contre la mise en examen pour meurtre d’un de leurs collègues et pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Prisons. — 30 mai. Blocage du centre pénitentiaire de Bourg, à l’appel de FO et de l’UNSA : les gardiens considèrent que leur sécurité n’est plus assurée.

Transports. — 27 avril. Grève des cheminots de l’équipement et des aiguilleurs de la région Rhône-Alpes à l’appel de la CGT : ils demandent plus de moyens pour éviter les accidents de voie — 18 mai. Droit de retrait exercé par tous les contrôleurs de la région Rhône-Alpes (sncf) à la suite de l’agression d’un de leurs collègues, à l’appel de sud Rail et de la CGT.