L’Ain en lutte Septembre à Décembre 2011

mardi 10 février 2015
par  Octave Lechauve

Septembre à décembre 2011

Commerce — 8 septembre. Mobilisation (ils n’auraient « pas les moyens d’une grève ») des salariés du Carrefour-Market de Bellegarde, à l’appel de la CFDT : ils demandent l’appui de la population, des commerçants et des élus pour que la surface du magasin du centre ville reste intacte et que soient ainsi sauvés les emplois menacés.

Culture — 7, 14, 21 et 23 décembre. Opérations culturelles subversives menées à Bourg-en-Bresse par un groupuscule de lutte contre la culture marchande : détournement de la co-crotte du champ de foire et du calendrier de l’avent de l’Hôtel de ville.

Éducation — 27 septembre. Grève moyennement suivie des enseignants et manifestation à Bourg (plus de 500 manifestants) à l’appel de l’interfédérale éducation : contre les restrictions budgétaires et les suppressions de postes. — 15 décembre. Grève très peu suivie des enseignants et petite manifestation à Bourg (150 manifestants) à l’appel de l’interfédérale éducation : contre la réforme de l’évaluation.

Énergie — 15 octobre. Grand rassemblement antinucléaire à la centrale du Bugey, à l’appel du collectif « Sortir du nucléaire » et de diverses organisations anarchistes (dont la CLA). — 3, 10 et 17 décembre. Manifestations d’une dizaine de militants de Sortir du nucléaire-Bugey (revêtus d’une combinaison blanche et d’un masque de protection) à l’entrée d’Ambérieu : ils réclament la fermeture de la centrale du Bugey.

Industrie. 7 décembre. Grève chez Arcelor-Mittal (mouvement de grève européen) à Bourg-en-Bresse (40% de grévistes), à l’appel des syndicats FO, CFDT et CGT : contre les mesures de réduction d’effectif et d’arrêt de la production. — 12 décembre. Au tribunal de Belley, le patron de Guy Noël refuse toute conciliation avec ses anciens salarié : première audience aux Prud’hommes en juin 2012. — 21-22 décembre. Grève chez Lejaby, à l’heure où le tribunal de commerce de Lyon doit statuer sur l’avenir de l’entreprise.—

 Interprofessionnel. 11 octobre et 13 décembre. Débrayages locaux et petits rassemblements devant la Préfecture (Bourg-en-Bresse) à l’appel de l’intersyndicale : contre la baisse du pouvoir d’achat.

Transports. 15 décembre. Action « coup de poing » des usagers de la SNCF à Ambérieu-en-Bugey : pour protester contre les retards et les suppressions de train (dus en partie aux sept semaines de grève des cheminots stéphanois), ils sont descendu sur les voies.


Navigation