L’Ain en lutte - Novembre 2017
par

Arracheurs de dents
Jeudi 12 octobre : Une vingtaine de dentistes se rassemble devant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à Bourg-en-Bresse. Ils protestent notamment contre un règlement arbitral visant à plafonner la couronne dentaire à 500 euros. Ils réclament une revalorisation des soins. Ça ne coûte pas assez cher ! Gageons que, s’ils obtiennent gain de cause, les rues se rempliront de ce que l’inénarrable Hollande qualifiait de « sans dents » !
Dealers
Mercredi 4 octobre : Une trentaine de buralistes de l’Ain rejoignent la manifestation parisienne devant le Sénat pour protester contre le paquet neutre et le projet visant à faire passer le paquet de clopes à 10 euros. La santé publique, c’est pas bon pour le chiffre d’affaires !
Éducation
Vendredi 6 octobre : 350 élèves organisent le blocus du lycée Paul Painlevé à Oyonnax pour protester contre des mesures disciplinaires visant deux de leurs camarades. Intervention des cognes et quatre interpellations.
Fonction publique
Vendredi 6 octobre : Grève et manifestation devant le conseil départemental des personnels techniques des collèges à l’appel de la CGT et de FO. Ils protestent contre la réorganisation des horaires. Cette réorganisation, décidée arbitrairement par le département, aboutit à six ou sept jours de travail supplémentaires par an, sans aucune compensation salariale.
Mardi 10 octobre : Grève de la fonction publique à l’appel de la CGT, de FO, de la CFDT, de l’UNSA, de la CGC et de la CFTC. 1000 manifestantEs à Bourg-en-Bresse. Les revendications sont purement corporatistes (augmentation du point d’indice, refus de la journée de carence, contre les suppressions de postes). Seul Solidaires, qui appelle aussi à la grève, situe ce mouvement dans un cadre interprofessionnel de lutte contre les ordonnances Macron.
Formation
Mardi 4 septembre : Maison Familiale Rurale (MFR) de Balan, spécialisée dans les formations en apprentissage pour les métiers de bouche et de l’alimentation : une dizaine de formateurs et une partie du personnel en grève pendant deux semaines pour dénoncer des difficultés à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et un manque de dialogue avec la direction.
Industrie
Mercredi 4 octobre : Grève à l’usine 3M Bricolage et Bâtiment de Veyziat à Oyonnax (site spécialisé dans la fabrication d’adhésifs et de crochets en plastique). 32 emplois sur les 91 actuels sont menacés car la direction de 3M prévoit de délocaliser sa production en Pologne et en Italie.
Jeudi 19 octobre : Les salariéEs de Véhixel à Attignat (carrossier spécialisé entre autres dans l’aménagement des fourgons blindés) organisent une opération escargot jusqu’à la préfecture de Bourg-en-Bresse. Ils demandent à être reçus par un représentant de l’État. L’entreprise est en redressement judiciaire depuis août et attend un repreneur. Ils s’étaient déjà rassemblés lundi 16 octobre à midi devant l’entreprise à l’appel de la CGT, de FO et de la CFDT. Au bout du compte, le tribunal de commerce a validé la reprise de l’entreprise par Eric Trouillet (frère du PDG de Vehixel et patron du groupe Trouillet en Seine et Marne). Alors que le stock de Vehixel est estimé à lui seul à près de 400 000 euros, le bâtiment, les brevets et le stock sont repris pour 3 euros symboliques. Seuls 75 emplois sont préservés. Justice de classe !
Interprofessionnel
Mardi 12 septembre : Grève interprofessionnelle contre les ordonnances Macron, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires. FO et la CFE-CGC se sont joints au mouvement dans le département. 1300 manifestantEs à Bourg-en-Bresse.
Jeudi 21 septembre : Rassemblements à Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Belley, Oyonnax contre les ordonnances Macron à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires.
Mardi 10 octobre : voir la journée fonction publique.
Jeudi 19 octobre : La CGT appelle en cavalier seul à des rassemblements, comme le 21 septembre. Au dernier moment, celui d’Ambérieu est annulé. Peu de monde à Bourg-en-Bresse devant la préfecture. Seul le rail est en grève.
Migrants
Mercredi 4 octobre : Débrayage et sit-in organisé par les élèves du lycée Bichat à Nantua pour soutenir un lycéen kosovar menacé d’expulsion.
RetraitéEs
Jeudi 28 septembre : Rassemblement devant la préfecture de Bourg-en-Bresse à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et Solidaires contre l’augmentation de la CSG et pour la revalorisation des retraites.
Santé
Lundi 2 octobre : Mobilisation de personnels soignants et de médecins pour le maintien du service d’urologie à l’hôpital du Haut Bugey (Oyonnax).
Taulards
Vendredi 27 octobre : Vers 16 heures, une vingtaine de détenus allume un incendie pour protester contre le manque de permissions accordées et l’absence de machines à laver. Intervention des pompiers et des Eris (Équipes Régionales d’Intervention). À 20 heures, les taulards sont refourgués dans leurs cellules. Le syndicat FO pénitentiaire dénonce « les revendications futiles des mutins » et interpelle la direction : « Il va falloir revoir la gestion des détenus dans cet établissement. À force de trop donner, un jour l’un des nôtres va y rester Monsieur le Directeur. La politique du laxisme doit s’arrêter (…). Les personnels du centre pénitentiaire de Bourg ne sont pas de la chair à canon ». Le syndicalisme au service de la matraque : police partout, justice nulle part !
Transports
Jeudi 19 octobre : Grève à la SNCF à l’appel de la CGT et de Sud Rail. Les menaces pesant sur le rail sont mises en relation avec la lutte interprofessionnelle contre les ordonnances Macron.
Vendredi 20 octobre – Grève peu suivie dans les transports en commun à l’appel de FO. Ce sont les ordonnances Macron qui sont visées. On ne comprend pas pourquoi ce mouvement est organisé le lendemain de ce qui devait être une grande journée interprofessionnelle. Les bureaucraties syndicales feraient-elles tout pour empêcher la convergence des luttes ? Et si la base allait trop loin, les empêchant de dialoguer paisiblement ?
Zoophilie
Mercredi 25 octobre : L214 (association de protection animale) manifeste devant le magasin Giraudet au centre-ville de Bourg-en-Bresse (spécialiste de la quenelle). Elle dénonce « l’absence d’engagement public de Giraudet contre les œufs de poules en cage ».
Mercredi 25 octobre : L’association L-PEA (Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage) tient un stand de 10 h 30 à 12 h 30, devant la préfecture, à Bourg-en-Bresse pour s’opposer au projet de construction d’un poulailler industriel, prévoyant un élevage de 40 000 volailles sur 1 800 m², au lieu-dit Les Bourbonnières, à Chalamont.
Samedi 28 octobre : Manifestation devant la mairie de Chalamont contre le même projet, cette fois-ci à l’appel de la Confédération paysanne, d’Europe écologie les Verts de l’Ain, d’ATTAC et de la France Insoumise et du collectif local. L-PEA avait initialement appelé à cette manifestation, mais s’est retirée par crainte de la récupération politique.