L’Ain en lutte Janvier à Avril 2012

mardi 10 février 2015
par  Gia

Janvier à Avril 2012

Commerce — 13 avril. Rassemblement symbolique de dizaines de salariés de Logidis Comptoirs Modernes (LCM) dans la cour de l’entreprise (Annemasse) pour protester contre la fermeture du site, le transfert de la plate-forme logistique à Saint-Vulbas (Ain) et le traitement social que les dirigeants du groupe Carrefour leur ont réservé.

Culture — 4, 18, 28 janvier et 2 février. Opérations culturelles subsersives menées à Bourg-en-Bresse par un groupuscule de lutte contre la culture marchande (co-crotte du champ de foire).

Éducation — 19 janvier. Rassemblement des enseignants et des parents d’élèves du collège Sixdenier (Hauteville) : contre la suppression d’un poste d’enseignant et la fermeture de deux classes. — 23 janvier. Rassemblement de parents d’élèves devant une école de Ferney-Voltaire : ils demandent l’ouverture d’une autre classe d’intégration scolaire (Clis). — 31 janvier. Grève minoritaire des enseignants du second degré, à l’appel du Snes-FSU : contre la réforme de l’évaluation et les suppressions de postes. — 2 février. Grève des enseignants du primaire à l’appel du Snuipp-FSU contre les suppressions de postes : manifestation à Gex avec les parents d’élèves (60 personnes). — 3 février. Occupation de l’école de Feillens par des parents d’élèves protestant contre la fermeture d’une classe de l’école. — 7 février. Séquestration d’un inspecteur de l’Éducation nationale par des parents d’élèves de l’école de Brenod qui s’opposent à la fermeture d’une classe. — 9 février. Occupation des écoles de Certines et de Péronnas par des parents d’élèves qui refusent que des classes soient fermées dans les écoles primaires. — 9-10 février. Occupation de l’école de Condeissiat par une cinquantaine de parents d’élèves pour protester contre la fermeture programmée d’une classe de CE1-CE2. — 8 mars. Rassemblement de parents d’élèves devant la Préfecture (Bourg), à l’occasion du second conseil départemental de l’Éducation nationale : ils protestent contre les fermetures de classes dans les écoles primaires. — 8 mars. Blocage de l’école de Confort par les parents d’élèves : ils réclament l’ouverture d’une troisième classe (ils l’ont obtenue). — 29 mars et 2 avril. Manifestations de parents d’élèves de Saint-Genis-Pouilly pour protester contre le manque de remplaçants dans les écoles du Jura et du Lion. — 2-7 avril. Grève reconductible à l’Erea (Etablissement régional d’enseignement adapté) de Bourg contre la suppression d’un poste d’éducateur d’internat, à l’appel de la CGT et de FO.

Énergie — 14 janvier, 11 février, 3 mars, 7 et 28 avril (anniversaire de Tchernobyl). Manifestations d’une quinzaine de militants de Sortir du nucléaire-Bugey (revêtus d’une combinaison blanche et d’un masque de protection) à l’entrée d’Ambérieu : ils réclament la fermeture de la centrale du Bugey.— 14 avril. Manifestation à Bourg (800 personnes) contre l’extraction des gaz et huiles de schiste, à l’appel du collectif « Stop aux Gaz de schistes », du « Collectif Haut-Bugey, non aux forages d’hydrocarbures » et de plusieurs autres organisations (dont la CLA).

Industrie. — 18 janvier-8 février. Grève majoritaire (60%) à l’usine de chauffages Danfoss Commercial Compressors (Reyrieux), à l’appel de l’intersyndicale, puis de la seule CGT : les salariés demandent une augmentation générale des salaires de 45 euros par mois. — 1-3 février. Grève des salariés d’Arkéma (Balan), qui protestent contre la cession au groupe Klesch (finance américaine basée en Suisse) des activités vinyliques de l’entreprise. — 13 mars. Débrayage d’une heure chez Tredi (Saint-Vulbas) d’une soixantaine de salariés de l’usine de retraitement de déchets spéciaux et dangereux : la CGT réclame une augmentation mensuelle pour tout le personnel de 65 euros.

Poste. 15 mars. Grève minoritaire (20%) des guichetiers de l’Ain, à l’appel de l’intersyndicale nationale : ils protestent contre les suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail.

Racisme d’État. 23 janvier. Rassemblement à Hauteville pour empêcher l’expulsion manu militari d’une famille hébergée et en partie scolarisée par la municipalité. — 31 mars. Manifestation, dans le cadre de la journée nationale d’action RESF (Réseau Éducation sans frontières), contre les expulsions d’étrangers programmées.

Santé. 25 janvier. Grève et manifestation à Hauteville des salariés du pôle hospitalier du plateau (350 blouses blanches) : ils luttent contre la restructuration du site et la baisse de sa capacité d’accueil.

Social. — 20 mars. Grève majoritaire des personnels de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale), qui refusent la remise en cause de la convention collective de 1951. — 4 avril. Rassemblement des salariés de l’Adapei de l’Ain (300 manifestants) exigeant la tenue immédiate d’un conseil d’administration extraordinaire et la démission de sa présidente.

Transports. — 6-9 février. Grève des personnels de l’aéroport Saint-Exupéry contre la proposition de loi destinée à encadrer le droit de grève dans les transports aériens. — 17-20 février. Grève minoritaire des contrôleurs de la SNCF (11, 5%), à l’appel de SUD-Rail : ils réclament la recrutement de 12 contrôleurs supplémentaires pour la région de Chambéry. — 6 avril. Rassemblement d’usagers et d’élus devant la gare de Culoz (400 manifestants) pour protester contre la suppression des arrêts TGV sur le site.