L’Ain en lutte Mai à Août 2011

mardi 10 février 2015
par  Octave Lechauve

Mai 2011 à Août 2011

Commerce — 14 mai, 3-4 juin et 9-11 juin. Grèves et débrayages dans une trentaine de sites de Carrefour-Market (Ain), à l’appel de la CGT, rejointe par la CFDT et FO : les salariés revendiquent une augmentation de salaire de 8%. — 31 mai-22 juin. Grève et blocage des sites de Samada (Neuville-sur-Saône, Chalamont et Villars-les-Dombes), filiale de Monoprix livrant les magasins en produits frais et secs : les salariés réclament l’intégration de 50 € de prime au salaire de base pour tous, comme leur direction s’y était engagée ; ainsi qu’une augmentation de 50 €, afin d’aligner leurs salaires sur ceux d’un autre site ».

Culture — 31 mai. Rassemblement devant la Préfecture (Bourg-en-Bresse) d’une douzaine d’enseignants de l’Académie de danse et de musique de Miribel : ils dénoncent le non renouvellement de deux contrats et une diminution du temps de travail pour les salariés à temps partiel.

Éducation — 26 mai. Boycott minoritaire (30% des interrogateurs) des épreuves orales d’histoire-géographie du CAP au Lycée professionnel Alexandre Bérard (Ambérieu), pour protester contre le manque de personnel enseignant, la suppression de filières et l’augmentation du nombre d’élèves par classe. — 30 juin-1er juillet. Boycott minoritaire des corrections du DNB (Brevet des collèges), à l’appel de SUD éducation, pour protester contre la désorganisation de celles-ci (réduction du nombre de correcteurs, déplacements de 300 km, augmentation du nombre de copies et convocations tardives).

Énergie — 11 juin. Manifestation à la Centrale du Bugey (Saint-Vulbas), à l’appel de « Sortir du nucléaire ».

Fonction publique — 26 mai. Grève minoritaire des agents du Conseil général (Ain) et rassemblement devant la Préfecture (Bourg-en-Bresse), à l’appel de la CGT et de FO : ils réclament la revalorisation du régime indemnitaire et la création d’un comité d’œuvres sociales. — 31 mai. Grève minoritaire (7%) des fonctionnaires (18 % de grévistes à l’hôpital Fleyriat et 22 % à la Direction départementale des finances publiques) et rassemblement (80 personnes) devant la Préfecture (Bourg-en-Bresse), à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, CGT, FSU) : ils « demandent l’ouverture de véritables négociations salariales ».

Prisons — 28 mai-1er juin. Mutinerie avortée au centre pénitenciaire de Bourg-en-Bresse : les prisonniers exigent l’exclusion d’un mâton du centre de détention.

Racisme d’État — 28 mai. Rassemblement d’une cinquantaine de personnes devant la mairie de Bourg-en-Bresse, à l’appel du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » (Attac, PCF, PG, NPA, Alternatifs, CGT, Solidaires, Cimade, LDH et RESF) : ils dénoncent la politique raciste du gouvernement et la « banalisation du discours anti-étrangers ».

Social — 27 mai. Grève et manifestation de près de 150 salariés de l’Adapei de l’Ain, devant Alimentec (Bourg-en-Bresse), à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud Santé-Sociaux) : ils profitent de la célébration du 50e anniversaire de l’Adapei pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et exiger l’ouverture de véritables négociations. — 30 mai-5 juillet. Rassemblements (quotidiens, puis hebdomadaires) de soutien aux indignés espagnols à Ambérieu : pour une autre société — 14 juin. Rassemblement d’une quarantaine de salariés de l’Adapei devant le siège de l’association à Bourg, à l’appel de trois syndicats (CFE-CGC, CGT et Sud Santé-Sociaux) : ils entendent protester contre la mise à pied du chef de leur service éducatif. Transports — 22 et 26 mai. Grève des contrôleurs sur des questions liées à l’emploi.