L’Ain en lutte Mars à Mai 2011
par

De mars 2011 à mai 2011
L’Ain en lutte
Commerce — 19 mars. Débrayage de 65% des salariés (10 sur 15 présents) de But (Bourg) à l’appel de la CFTC : ils réclament un treizième mois. — 28-30 mars. Grève minoritaire des salariés (40 sur 240, soit 15%) de l’entreprise ITM-LAI (Base Intermarché de Reyrieux), à l’appel de FO, contre les suppressions de postes (500 en tout sur les 40 sites du groupe), qui entraînent « des cadences infernales ». — 9 avril. Grève à Carrefour (Bourg) à l’appel de FO, à l’occasion des Négociations annuelles obligatoires (NAO), contre la réduction des effectifs, ainsi que la détérioration des conditions de travail et du dialogue social (2% d’augmentation des salaires sur l’année, « alors que les actionnaires vont empocher 6 milliards d’euros »).
Éducation — 7 février. Rassemblement des enseignants du Lycée du Bugey (Belley) contre la dotation horaire attribuée par le rectorat en général et contre la suppression du BTS assistant de gestion PMI-PME en particulier. — 10 février. Rassemblement d’une cinquantaine de manifestants devant l’école de Villette-sur-Ain, contre la fermeture d’une des quatre classes de l’école primaire (80 élèves). — Grève minoritaire (15% suivant l’Inspection, 50% suivant la FSU) et manifestations (Bellegarde, 500 manifestants à Bourg, Gex et Oyonnax) des personnels de l’Éducation nationale, à l’appel de la FSU et de la CGT, contre les suppressions de postes prévues au budget 2011, qui entraînent l’augmentation du nombre d’élèves par classe, le « grignotage des Rased » et la suppression de plusieurs filières dans les lycées professionnels. — 15 et 17 février. Occupation du Lycée professionnel Voisin (Bourg) par une trentaine d’enseignants, puis du Lycée professionnel Pardé (Bourg) par une cinquantaine, organisés en un collectif informel de défense de l’école publique, contre la casse de l’école publique en général et les suppressions de postes, la précarisation des personnels et la fermeture de sections de CAP ou de bac pro en particulier. — 7 avril. Blocage de l’école de Péronnas par les parents d’élèves, contre la fermeture d’une des neuf classes de l’établissement. — Rassemblement d’une soixantaine de manifestants devant la Préfecture (Bourg), à l’appel de la FCPE et de divers syndicats d’enseignants (FSU, FO, UNSA, SGEN), contre la carte scolaire (12 postes d’enseignants en moins pour 900 élèves de plus).
Énergie — 7 avril. Grève très suivie (90 à 100% suivant les sites) à EDF (Bourg, Étrez, Saint-Vulbas), à l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/CFTC/CFE-CGC/CFDT/SUD (400 manifestants à la Centrale du Bugey, 300 à Bourg, 80 à Étrez), contre la remise en cause des tarifs particuliers auxquels ils ont droit. Environnement — 6-7 avril. Grève chez Tredi, « traitement et l’élimination des déchets dangereux » (Saint-Vulbas) à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-FO, à l’occasion des NAO : les revendications portent sur les salaires et les conditions de travail.
Industrie — 2 février-11 mars. Grève des 53 salariés de Gui Noël (six semaines), « Fabrication de bétonnières » (Ambérieu), contre la fermeture du site d’Ambérieu et leur transfert à Saint-Denis-de-Cabanne (42). — 23 février-4 mars. Grève très suivie (100% pendant plusieurs jours) chez Nexans, « Fabrication de fils, câbles électriques industriels et câbles à fibre optique » (Bourg), à l’appel de l’intersyndicale CGC-FO-CGT : les salariés demandent des hausses de salaire, vu les bons résultats de leur entreprise. — 8 mars. Débrayage de 90 des 170 salariés de la société Billion, « Conception et production de presses à injecter les matières plastiques » (Bellignat), à l’appel de la CGT, pour une revalorisation salariale de 200 euros par mois.
Justice — 4-14 février. « Grève des audiences » de tous les magistrats du ressort de Bourg, contre les attaques « émanant du pouvoir exécutif », qui stigmatise « l’action de la justice », alors qu’il la prive lui-même des moyens nécessaires à son fonctionnement (baisse de 21% du budget du TGI de Bourg, 17 postes vacants, 37% de contractuels à la protection judiciaire de la jeunesse).
Poste — 4-5 février. Grève des facteurs très mollement suivie (28 grévistes, soit 3% des 1100 salariés), à l’appel de FO, contre les restructurations imposées au nom de la baisse du trafic et de la productivité (la direction prévoit une baisse de 14%, alors que celle-ci n’est en réalité que de 3, 5 %). — 8 mars. Rassemblement d’une) trentaine de personnes (personnels et usagers) devant la Poste de Miribel pour protester contre la nouvelle organisation de la distribution du courrier (deux tournées et deux postes supprimés, la fin des missions en CDD, des journées de travail plus longues). — 29 mars. Grève minoritaire (30 à 40% de grévistes) des postiers et rassemblement de 200 d’entre eux devant la Préfecture (Bourg), à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, CFTC, FO et Sud), contre la réduction incessante des effectifs (sur 2000 salariés en 2005, il n’en reste plus que 1500 aujourd’hui et la direction annonce encore une baisse de 10%, soit 150 postiers en moins, en 2011). — 9 avril. Rassemblement devant la Poste d’Ars, à l’initiative des élus rejoints par d’anciens postiers, contre la réduction des horaires d’ouverture au public et le déplacement du samedi matin au vendredi après-midi.
Santé — 7 avril. Manifestation régionale des médecins généralistes à Lyon (dans l’Ain, « Environ 30 % des cabinets ont affiché leur mécontentement » par des mesures diverses) à l’appel du Syndicat MG Rhône-Alpes, à l’occasion des discussions sur la convention entre les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie : ils dénoncent la mise à mort de la médecine générale, désertée par les jeunes, et réclament des mesures attractives.
Services — 25-28 février. Grève très suivie au garage Renault Arno (Bourg) pour la révision de l’enveloppe allouée aux augmentations annuelles. Social — 7 avril. Grève (50% du personnel : 16 grévistes sur 33 salariés) à l’AFPA (Bourg), à l’appel de l’intersyndicale, contre « les coupes sombres dans les effectifs » (baisse de 28% en deux ans). — Grève des salariés (30% du personnel, soit plus de 200 salariés) du Conseil Général (Bourg), à l’appel de la CGT et de FO, pour la reconnaissance au niveau bac + 3 des diplômes d’État en travail social et pour le passage en catégorie A des fonctionnaires qui en sont titulaires (assistants en service social, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants). — 8 avril. Grève des enseignants de l’IME George Loiseau (Villereversure) contre la fermeture d’un poste sur six (sur les 93 élèves accueillis, 21 ont plus de 16 ans), laquelle a depuis été confirmée par l’Inspection.
Transports — 17 février. Début d’une « grève des usagers de la SNCF » (mouvement de « désobéissance civile » : les usagers sont invités « à bien se munir d’un billet ou d’un abonnement », mais à « refuser de présenter ce titre de transport lors des contrôles »), à l’appel de L’AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer), contre les retards à répétition qui affectent certaines lignes de TER.