Accueil > Classiques de l’anarchisme > Daniel Guérin
Daniel Guérin
L’anarchisme
vendredi 1er mai 2015, par
A celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’anarchisme, on ne peut que conseiller la lecture de ce petit livre de Daniel Guérin. Ce texte est structuré en trois grandes parties. La première expose ce que Guérin nomme les idées force de l’anarchisme. Il s’agit d’abord de résumer tout ce contre quoi l’anarchisme se construit. Être anarchiste, c’est d’abord refuser l’État comme structure politique fondée sur la domination de l’homme par l’homme. Cette critique n’épargne pas la démocratie bourgeoise, forme illusoire de la démocratie, qui n’est qu’un cache-sexe vulgairement jeté sur l’exploitation et la domination capitalistes. Elle n’épargne pas non plus le socialisme autoritaire (ancêtre des capitalismes d’État) contre lequel le mouvement anarchiste se définit dans la première Internationale. Cependant, les idées force présentées dans cette première partie ne sont pas uniquement de nature négative. En se référant aux premiers théoriciens fondateurs de l’anarchisme (Stirner, Proudhon, Bakounine..) Guérin en dégage la face positive : l’individu et les masses comme sources d’énergie révolutionnaire.
Gia
La seconde partie, intitulée à la recherche de la société future, démontre que l’anarchisme ne peut être considéré comme une utopie. Il s’agit bien d’un projet politique cohérent, même s’il n’est pas question de définir les détails d’une société future dans la mesure où celle-ci sera ce que celles et ceux qui la construiront en feront. On peut en effet en esquisser les grandes lignes : autogestion, fédéralisme, socialisation de la production, forme des échanges.
La dernière partie (l’anarchisme dans la pratique révolutionnaire) retrace l’histoire de l’anarchisme de 1880 à 1939. Guérin insiste sur les moments où l’anarchisme a été confronté aux pratiques révolutionnaires : l’anarcho-syndicalisme, la révolution russe, les conseils d’usine italiens et la révolution espagnole.
Ce livre précieux constitue une bonne introduction à l’anarchisme. Il est disponible à la bibliothèque portative de la CLA