Classiques de l’anarchisme


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 septembre 2018
par  Rep

Renzo Novatore

Le 29 novembre 1922, dans une fusillade avec les carabiniers du roi, l’anarchiste individualiste Abele Ricieri Ferrari, plus connu sous le nom de Renzo Novatore, était tué à Teglia dans la province de Gênes. C’était un jeune iconoclaste du temps des protestations contre la persécution de Francisco (...)

mercredi 13 décembre 2017
par  Gia

Max Stirner : Le faux principe de notre éducation.

Max Stirner ( de son vrai nom, Johann Caspar Schmidt ; 1806 – 1856) est souvent considéré comme un précurseur de l’anarchisme individualiste. Le faux principe de notre éducation fut publié en 1842, deux ans avant son œuvre majeure, L’Unique et sa Propriété. Une fois débarrassé de son jargon hégélien et (...)

samedi 10 décembre 2016
par  Gia

Murray Bookchin : Pour un municipalisme libertaire

L’œuvre de Murray Bookchin (1921-2006) ne laisse pas indifférent. On sait l’influence qu’elle a eue sur l’évolution politique du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) et sur l’organisation sociale du Rojava (région autonome kurde), où les thèses de Bookchin sont partiellement mises en pratique. Nous (...)

mardi 14 juin 2016
par  Gia

Le salariat de Pierre Kropotkine.

Ce court texte, dont la quatrième édition fut publiée en 1911 dans les Temps Nouveaux, met en évidence le caractère contre révolutionnaire du communisme étatique d’inspiration marxiste. En effet, les partisans de cette conception « commettent (...) une double erreur. Tout en parlant d’abolir le régime (...)

vendredi 1er mai 2015
par  Gia

Daniel Guérin

A celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’anarchisme, on ne peut que conseiller la lecture de ce petit livre de Daniel Guérin. Ce texte est structuré en trois grandes parties. La première expose ce que Guérin nomme les idées force de l’anarchisme. Il s’agit d’abord de résumer tout ce contre quoi (...)