Chants anarchistes italiens

Octobre 2012
vendredi 13 février 2015
par  Em

St imier (Suisse) a accueilli les Rencontres Internationales de l’Anarchisme du 8 au 12 août 2012. Plusieurs membres de la CLA y ont participé. Retour sur ces rencontres passionnantes.

Il sont nombreux, viennent de partout, certains même de très loin, n’appartiennent pas à la même génération, ne se connaissent pas, ne parlent pas la même langue. Les voici réunis dans l’amphithéâtre de l’Espace Noir, à Saint- Imier en Suisse. Un accordéon se fait entendre, un couple entonne un chant anarchiste et l’assemblée se met à chanter avec eux....L’accordéon n’est plus seul : une guitare le rejoint pour un autre chant, d’autres voix se lancent et entraînent les chanteurs, un djembé vient donner la cadence.....Attirés par les chants, d’autres s’approchent, on se resserre ...on chante des classiques, d’autres chants moins connus, dans des langues qu’on ne maîtrise pas forcément. Chaque fois qu’un chant se termine, une voix s’élève et démarre un autre chant. Ceux qui en ont l’habitude, et ceux qui chantent faux, ceux qui connaissent tous les chants, ceux qui suivent sur des livrets ou reprennent seulement le refrain ou un couplet, tout le monde chante.

Ils viennent de partout , certains même de très loin , n’appartiennent pas à la même génération, ne se connaissent pas, ne parlent pas la même langue, mais ils sont nombreux et au-delà de leurs différences, savent qu’ils partagent un idéal commun et rêvent, le temps d’un après midi de chant au soleil, à Saint -Imier, qu’un jour viendra où les choses seront différentes.

JPEG - 2.5 Mo