Anarchives de l’Ain


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 décembre 2017
par  Gia

Quelques figures d’insoumis

Les dossiers de la préfecture de l’Ain consultés aux archives départementales regorgent de documents sur la surveillance des anarchistes au début du siècle. On y voit défiler des personnages hauts en couleur, trimardeurs, grandes gueules, vagabonds catalogués, fichés, traqués comme anarchistes même si (...)

mercredi 5 juillet 2017
par  Rep

Sébastien Faure 2ème partie

Dans le dernier numéro de « L’Éclat », nous avons appris que Sébastien Faure venait régulièrement dans l’Ain pour donner des conférences. Parfois elles pouvaient être houleuses, certains n’hésitant pas à faire des procès, non pas envers l’homme, mais surtout envers ses idées.
Au moment même où se tient le (...)

jeudi 22 décembre 2016
par  Rep

Anarchives de l’Ain Sébastien Faure

Sous la rubrique Anarchives de l’Ain, L’Éclat publie depuis son n°3 des documents d’archives inédits relatifs à l’histoire de l’anarchisme dans le département de l’Ain. Tout comme les Archives nationales, les Archives départementales de Bourg-en-Bresse conservent en effet des milliers de pièces manuscrites (...)

mardi 14 juin 2016
par  Em

Séraphine Pajaud : une conférencière anarchiste (suite et fin)

Quand on pense anarchie, on pense désordre et désorganisation. On imagine que les gens sont prêts à tout casser, non qu’ils veulent mettre en place une société nouvelle.
La série de conférences de Séraphine Pajaud dans l’Ain nous montre le contraire : un circuit très organisé de ses conférences, qui (...)

mardi 1er mars 2016
par  Christian, Gia

Anarchives de l’Ain. Séraphine Pajaud : une conférencière anarchiste.

Séraphine Pajaud est née en 1858 en Charente Maritime. On ne connaît pas la date exacte de sa mort mais on sait qu’elle vivait encore en 1934 car le journaliste anarchiste André Lorulot l’avait rencontrée cette année-là à La Rochelle.
Dès 1898, elle sillonne toute la France, le plus souvent à pied, pour (...)